Les yeux ouverts sur l'immigration

du 7 octobre au 15 octobre 2011
6e Festival du film documentaire de l'Oise placé sous le signe de la Pologne

Pour sa sixième édition, qui aura lieu du 7 au 15 octobre en Picardie, le festival "Les yeux ouverts sur l'immigration" propose d’explorer en sept films les chemins de l’art et de l’exil.

La création artistique se nourrit de la rencontre entre cultures et civilisations.

Cela est particulièrement vrai pour les artistes travaillant dans – et souvent à partir – d’une situation de migration. La confrontation au milieu d’accueil, les renvoie à des racines propres deviennent pour eux sources d’un travail créatif, cherchant souvent à construire une identité nouvelle, au croisement des cultures.

L’art, la création sous toutes ses formes accompagnent le mouvement, le déplacement des migrants. Source d’enrichissement culturel et de régénérescence pour la société d’accueil, comment s’exprime cette créativité ? Elle laisse des traces, impulse des dynamiques et des changements : comment les identifier et surtout les reconnaître en Europe ?

Ce processus de déracinement et d’enracinement, entre migration et identité, ne va pas sans tensions internes et externes. Peut-on migrer sans s’abandonner ? Que faut-il abandonner de soi et prendre de l’autre pour pouvoir (sur)vivre ailleurs ? Quelles sont finalement les racines essentielles à la vie ?

Cette année, "Les Yeux Ouverts sur l’Immigration" propose une sélection de cinq films documentaires dédiée à la Pologne comme Point de Départ : un pays inquiet qui s’interroge sur son passé communiste et l’arrivée de l’économie de marché. Témoin du réel, le genre documentaire nous parle de ce pays et peut nous aider à mieux le comprendre.

Le festival a lieu dans une dizaine de lieux en Picardie.

Vous pouvez trouver toutes les informations sur le site du festival : http://www.festival-lesyeuxouverts.fr

Entrée gratuite.

menu