Robert Kuśmirowski

du 15 septembre au 31 décembre 2011
Installation dans le cadre de la 11ème Biennale de Lyon
La Sucrière

ROBERT KUŚMIROWSKI

Né en 1973 à Lodz, Pologne. Vit et travaille à Lublin, Pologne.

A l’occasion de sa 11ème édition, la Biennale de Lyon invite l’artiste polonais Robert Kuśmirowski à exposer une installation aussi inédite que spectaculaire.

Sous le titre "une terrible beauté est née", oxymore extraite d’un poème de W.B.Yeats, la prochaine Biennale met à l’honneur la contradiction, l’ambivalence et les incertitudes de l’expression artistique et invite au doute et à l’interrogation du présent.

Reconnu dans le monde entier pour ses mises en scènes méticuleuses aux allures historiques, Robert Kuśmirowski est qualifié par les critiques de « géni de l’imitation ». En effet, la plupart de ses travaux se fondent sur la reconstruction ou la copie extrêmement précise d’objets anciens dont le résultat a pour objectif d’évoquer la culture matérielle d’une époque.

Quelque soit l’objet dont il se saisit, le thème principal de son travail est le passage du temps, la mémoire collective ou individuelle. Une fouille dans le passé qui interroge notre rapport à l’histoire privée ou commune.

Plus d'informations sur le site de la Biennale de Lyon : www.biennaledelyon.com

La Sucrière

Les Docks
47/49 quai Rambaud 69002 Lyon

menu