Ethnodesign polonais à Paris

du 1 octobre au 10 octobre 2011
Expositon interactive de mega-jouets
Quai d'Orsay

Du 1er au 10 octobre 2011

Ethnodesign polonais à Paris

Quai d’Orsay, Esplanade Habib Bourguiba

75007 Paris

Entrée libre

Tous les jours de 10h30 à 18h00

Plus qu’une simple exposition, « Ethnodesign polonais à Paris » propose aux petits comme aux grands de découvrir un véritable terrain de jeux culturels. Entre design et ethnographie, un assemblage ludique de jouets urbains géants invite le spectateur à expérimenter la culture populaire polonaise de la meilleure des manières grâce à l’interaction, au jeu et au mouvement.

L'exposition se compose de six installations indépendantes, présentant au total une cinquantaine d'objets issus d’une rencontre entre les créateurs polonais contemporains et les artisans traditionnels.

Pour ceux qui aiment tourner, il y a le carrousel-ménagerie, objet né d’une nostalgie pour le jouet et d’une fascination pour le mouvement. Pour les amateurs de vol libre, l’exposition propose les balançoires répondant aux doux noms de « Turborechargement » et de « Envol pendant la fête de Cracovie ». Les visiteurs sensibles aux beautés de la nature peuvent admirer le jardin botanique ethnographique merveilleux rempli des plantes imaginaires. Enfin, les coffres-bancs décorés de motifs floraux permettent de faire une pause après les activités.

Les installations se réfèrent à des motifs décoratifs ou à l’artisanat de la région de Petite-Pologne (Małopolska). Elles rendent hommage aux anciennes techniques picturales, de découpage, de vannerie et de sculpture sur bois. Les designers se sont inspirés des objets que recèle le fonds du Musée d’Ethnographique de Cracovie. Transformés, agrandis et fixés sur le socle de l’art contemporain, ces objets de design inspirés de l’ethnographie peuplent de manière intrigante l’espace public.

Un parc de jeux à l’esthétique originale, l’exposition « Ethnodesign polonais à Paris » propose un face-à-face intense, interactif et expérimental avec la culture polonaise. A travers les installations belles, simples et accessibles, les organisateurs tentent d’instaurer une forme de dialogue multiculturel.

Une série d’animations est prévue sur place, notamment la vente des t-shirts pour enfants dessinés par Zofia Rostad, dont les bénéfices seront versés à l’Unicef.

Quai d'Orsay

Esplanade Habib Bourguiba
75007 Paris

menu