Exposition "Echos"

du 14 septembre au 9 octobre 2011
avec la participation de Maria Loboda
Musée Nissim de Camondo

Pour la première fois, du 14 septembre au 9 octobre, le musée Nissim de Camondo ouvre ses portes à une exposition d'art contemporain.

L'exposition « Échos » crée ainsi une interaction inédite entre les œuvres d'artistes représentatifs de la scène artistique contemporaine et les chefs-d'œuvre du XVIIIe siècle réunis par le collectionneur Moïse de Camondo.

Pensée autour des thématiques de l'absence et du temps qui passe, l'exposition engage le dialogue avec les œuvres de Katinka Bock, Laure Bollinger, Louise Bourgeois, Susan Collis, Marcelline Delbecq, Dominique Ghesquière, Felix Gonzalez-Torres, Véronique Joumard, Sigalit Landau, Lucie Lanzini, Maria Loboda, Tony Matelli, Wilfredo Prieto et Charlotte Seidel.

Dans un esprit de continuité et d'ouverture, l'exposition « Échos » ne confronte pas mais instaure un dialogue entre les siècles. Les oeuvres contemporaines investissent les murs, les seuils et les plafonds de la demeure afin de révéler les traces du temps qui passe. Poétique et sensible, la création actuelle réintroduit une vie, une présence dans un lieu figé par la muséification. Tout en conservant leur originalité et leur essence, les oeuvres interagissent pour produire des sens enrichis. Comme une relecture indicielle de l'absence, une mémoire labyrinthique de l'histoire du lieu et de la collection...

Site officiel de l'exposition: www.exposition-echos.com

Echos est une exposition à l'initiative de l'Université de Paris-Sorbonne (Paris IV) en collaboration avec les Musées des Arts Décoratifs.

Commissaires de l'exposition:

Amélie Collin, Antonella Croci, Olga Eda, Deborah Galante, Marie Griffay, Fanny Hollman, Anna Kerekes, Loic Le Gall, Laurie Merle, Sophie Potelon, Clémence Torres

Coordination du projet:

Université Paris-Sorbonne (Paris IV) : Grazia Quaroni, Professeur associé

Musée Nissim de Camondo : Sylvie Legrand-Rossi, Conservatrice en chef; Régine Soulier, adjointe au responsable

Musée Nissim de Camondo

63, rue de Monceau
75008 Paris

HORAIRE

- du mercredi au dimanche de 10h à 17h30

- fermé le lundi et le mardi.

TARIFS

- plein tarif 7€

- tarif réduit 5€

menu