Week-end de l'animation polonaise

du 9 décembre au 11 décembre 2011
Festival Kinopolska 2011
Cinéma le Reflet Médicis

Fortement inscrit dans la tradition cinématographique et télévisuelle dans les pays à l’est de l’Europe, le cinéma d’animation a connu ses heures de gloire sous le régime communiste et continue de bénéficier d’une aura particulière aujourd’hui. Contrairement aux films de fiction ou documentaire, l’animation n’était pas contrainte d’obéir aux règles du « réalisme socialiste » ni au diktat des autorités morales et religieuses, laissant les paysages s’offrir à la beauté et à la complexité de personnages haut en couleurs. Dans ce contexte, le studio Se-ma-for s’est particulièrement fait connaître pour la qualité de ses films d’animation en volume. Pour plonger dans cet univers à la fois enfantin et profond, cette programmation déplie un large éventail des plus belles productions d’animation polonaise du Studio Se-ma-for des années 1940 à nos jours à travers des projections, un ciné-concert et des ateliers créatifs.

Le studio Se-ma-for

Le studio Se-ma-for est l’une des structures les plus réputées dans le secteur du cinéma d’animation polonais. Ses débuts datent de 1947 lorsque l’artiste Zenon Wasilewski (1903-1966) et quelques autres amis enthousiastes, terminent le premier film d’animation en volume intitulé Au temps du roi Krakus (Za króla Krakusa). Son répertoire contient aujourd’hui plus de 1400 films, dont plus de la moitié sont des films d’animation en volume, parmi lesquels figurent Tango (1983) de Zbigniew Rybczyński. Des générations d’enfants polonais ont apprécié les séries animées produites au studio, comme L’Ours Uszatek ou encore Le pingouin Pik-Pok.

Le studio, aujourd’hui dirigé par Zbigniew Żmudzki, perpétue la tradition du cinéma d’animation en volume et s’ouvre également aux nombreuses techniques de la 2D et de la 3D. En tant que producteur de films d’animation, il constitue une plateforme dynamique dotée des équipements les plus développés et d’un musée ainsi que, bien entendu, d’un studio où se côtoient les réalisateurs les plus prometteurs du cinéma d’animation en Pologne.

En partenariat avec le Studio Se-ma-for

Cinéma le Reflet Médicis

3, rue Champollion - Paris

menu