Maria Skłodowska Curie

jeudi, 15 décembre 2011 12h30
Book of Genesis / Naked to the Bone
UNESCO

Maria Skłodowska Curie

Book of Genesis / Naked to the Bone

spectacle en anglais avec surtitres en français

CONCEPT ET ADAPTATI ON : Jolanta Juszkiewicz

AVEC : Jolanta Juszkiewicz & Steve Karier

COSTUMES : Kinga Kowalewska

PRODUCTION : Kropka Theatre & Fundamental / Jérôme Konen

Ce spectacle est basé sur des textes documentant la vie de Maria Sklodowska Curie et de son mari Pierre, ainsi que sur leurs publications en matière de radioactivité. Des costumes originaux et une sélection de musique orientale enrichissent cette pièce en langue anglaise, qui relate de manière dynamique et poètique les triomphes et les souffrances du couple mythique.

L'interprétation créative sous la forme théâtrale. Le projet souligne l’essence d’un partenariat et la dépendance des réalisations de Marie Sklodowska Curie avec une contribution de Pierre Curie à ses travaux en suivant la devise de la Genèse - «Il n'est pas bon que l'homme soit seul, je lui fairai une aide semblable à lui".

Il est la fin de l’année 1911. Maria, juste après son retour de la cérémonie du Prix Nobel à Stockholm, très malade, presque mourante, va subconsciemment à une réunion avec son passé. Le spectre de Pierre Curie, mort depuis 1906, est son compagnon dans ce voyage de l'illusion. L'information, des souvenirs, des symboles, le travail ressemblent un rituel obsessionnel, dont le point culminant est une découverte de la matière avec une capacité de traiter et de tuer. Des clics de passé, le manque de chronologie des événements, des costumes spécifiques et de la musique, une convention d’une forme irréaliste de jeu des acteurs, emporteront le spectateur dans un monde intime des héros inoubliable.

Partenaires

Ministère de l'Economie, Département de l'Énergie Nucléaire Polonais / Institut International du Théâtre ITI / Hôtel de Ville de Varsovie, Centre de Promotion de la Ville / Association des Artistes Polonais / Université de Technologie de Varsovie, Faculté de la Physique / Université du Luxembourg, Ambassade de la République de Pologne à Luxembourg / Ambassade du Luxembourg à Varsovie, Fondation Orange / Maison de la Culture de Prague, Varsovie / Artmadeinlux a.s.b.l , Représentation de la République Polonaise dans le Conseil de l'UE à Bruxelles / Hôtel Métropole à Brussels, Institut Adam Mickiewicz

Première – 28.10.2011 à Cultural Centre lu Abbaye de NEUmunster, Luxemburg, www.ccrn.lu

19.11.2011 à Université de Technologie, Auditorium du Bâtiment de Physique, Varsovie

12.2011 à Hotel Metropole, Place de Brouckere 31, Brussels

Dans le cadre du programme culturel international de la présidence polonaise du Conseil de l'Union européenne 2011.

UNESCO

7, Place de Fontenoy
75007 Paris

Entrée libre

Contact: kropkatheatre@gmail.com

menu