Les camps de "l'Aktion Reinhardt", l'opération Erntefest

dimanche, 11 mars 2012 14h30
Rencontre
Mémorial de la Shoah

Les trois centres de mise à mort de l’« Aktion Reinhardt », Bełzec, Sobibór et Treblinka ont connu la même organisation et ont développé l’extermination par gazage de masse des victimes venues de tous les ghettos du Gouvernement général et au-delà. Le camp de Majdanek était le centre névralgique de l’« Aktion Reinhardt » où se déroula l’essentiel de l’opération Erntefest (« fête de la moisson ») en novembre 1943. Erntefest est le nom de code de l’opération d’extermination de tous les Juifs qui survivaient dans le district de Lublin du Gouvernement général.

En présence de Yoram Haimi, responsable des fouilles de Sobibor, rattaché à Yad Vashem, Robert Kuwalek, commissaire de l’exposition permanente du musée-mémorial du camp de Bełzec, Wojciech Mazurek, SUB TERRA Badania Archeologiczne, Pologne, et David Silberklang, Institut international d’études sur la Shoah à Yad Vashem, rédacteur en chef de la revue Yad Vashem Studies.

Animée par Alban Perrin, coordinateur de la formation au Mémorial de la Shoah.

RENCONTRE SUIVIE A 17H30 DE :

Sobibor, 14 octobre 1943, 16 heures de Claude Lanzmann

(France, documentaire, 95 min, 2001, Claude Lanzmann)

C’est à partir d’un entretien que lui avait accordé Yehuda Lerner à Jérusalem en 1979 pendant le tournage de Shoah que Claude Lanzmann a réalisé Sobibor, 14 octobre 1943, 16 heures, lieu, jour, mois, année, heure de la seule révolte réussie dans un camp d’extermination nazi.

En présence de Claude Lanzmann, cinéaste (sous réserve).

Mémorial de la Shoah

17 rue Geoffroy-l’Asnier
75004 Paris

5 euros / réduit 3 euros

(sauf mention particulière)

Auditorium Edmond J. Safra

menu