Pologne, les années 1970 - 1980

jeudi, 12 janvier 2012 18h30
Cycle: cinéma et Shoah derrière le "rideau de fer"
Mémorial de la Shoah

Le Mémorial de la Shoah poursuit ses rendez-vous mensuels et s’intéresse cette année aux films réalisés en Europe de l’Est sous domination soviétique. Les pays situés derrière le " rideau de fer " sont précisément ceux où, avant-guerre, la population juive européenne était la plus nombreuse et ainsi les plus massivement touchés par le programme d’extermination nazi.

Comment la mémoire juive du génocide a-t-elle pu s’exprimer dans les cinémas du bloc de l’Est et s’accommoder du refus stalinien des « particularismes nationaux » ? Et comment les cinéastes ont-ils composé avec le contrôle politique et les discours dominants ?

Animés par Ophir Lévy, doctorant à Paris I et chargé de cours en études cinématographiques à Paris III.

La première partie de ce cycle est consacrée à la Pologne, le jeudi 12 janvier à 18h30.

Pologne (3/3) : les années 1970-1980

Au cours des années 1970-1980, apparaît une nouvelle génération de cinéastes, qui n’a connu ni la guerre ni l’immédiat après-guerre. Le cinéma subit de profondes mutations tant stylistiques, esthétiques que thématiques. Les préoccupations morales, en particulier la corruption et la manipulation sociale, prennent le pas sur l’Histoire, omniprésente dans les décennies précédentes. Quel regard porte cette génération sur la Shoah, alors qu’une nouvelle vision de la guerre se dessine ?

En présence de Gérard Pangon

Mémorial de la Shoah

17 rue Geoffroy-l’Asnier
75004 Paris

Entrée libre sur réservation dans la limite des places disponibles

Réservation obligatoire au 01 53 01 17 03

ou cem@memorialdelashoah.org

Programme complet sur : www.memorialdelashoah.org

menu