Train de nuit de Jerzy Kawalerowicz

du 28 mars au 18 avril 2012
film restauré en copie numérique au cinéma

Train de nuit de Jerzy Kawalerowicz (1959)

film restauré en copie numérique au cinéma

102′ | VO STF | N&B | Pologne

FILM RESTAURÉ | COPIE NUMÉRIQUE

Train de nuit parcourt des genres cinématographiques à travers ses wagon-lits peuplés de vacanciers en route pour la mer Baltique. Dans ces lieux intimistes, un microcosme polonais de l’après 1956 plonge dans un voyage nocturne sans avoir la moindre idée de ce que l’aube lui réserve.

Un film d’un réalisme haletant, sans pitié et pourtant plein de grâce. Train de nuit reste un des meilleurs films d’une brève époque d’ouverture polonaise derrière le rideau du fer soviétique.

Synopsis

Un homme, qui désire s’isoler derrière ces lunettes noires, se trouve contraint de partager sa cabine avec une femme en fuite de son amant. Alors que le train part, sans retour possible, la police montée à bord traque sans relâche un mystérieux assassin mêlé aux voyageurs. Le train fonce dans la nuit, des rencontres de vie improbables et les histoires des autres nous mènent à une chasse à l’homme cruelle et violente, qui fait basculer des simples vacanciers à des êtres assoiffés de vengeance. Arrivé à leur destination balnéaire, les voyageurs regagnent le jour mais ne sortent pas indemne de cette nuit inoubliable.

Presse

"En cette semaine à nouveau absurdement surchargée de nouvelles sorties, la plus belle découverte est sans hésiter… un film de 1959. Un film du Polonais Jerzy Kawalerowicz"

Lire l'article sur Slate : http://blog.slate.fr/projection-publique/2012/03/28/train-de-nui-de-kawalerowicz/

menu