Rigoletto

du 27 janvier au 23 février 2012
opéra de Giuseppe Verdi avec Piotr Beczała dans le rôle principal
Opéra Bastille

Rigoletto

de Giuseppe Verdi

avec Piotr Beczała dans le rôle principal

Melodramma en trois actes (1851)

Musique de Giuseppe Verdi (1813-1901)

Livret de Francesco Maria Piave d’après "Le Roi s'amuse" de Victor Hugo

En langue italienne

Dans Rigoletto, l’épidémie qui ronge les palais ronge aussi les coeurs et brise les corps. Mais le bouffon machiavélique cache au fond de lui une faille dans laquelle va s’engouffrer la tragédie : la paternité.

Daniele Callegari Direction musicale

Jérôme Savary Mise en scène

Michel Lebois Décors

Jacques Schmidt, Emmanuel Peduzzi Costumes

Alain Poisson Lumières

Alessandro Di Stefano Chef de choeur

Piotr Beczala / Stefan Pop (1er fév.) Il Duca di Mantova

Zeljko Lucic Rigoletto

Nino Machaidze Gilda

Dimitry Ivashchenko Sparafucile

Nancy Fabiola Herrera (27,30 janvier, 1, 4, 7 février 2012)/Laura Brioli (11, 14, 18, 20, 23 février 2012) Maddalena

Cornelia Oncioiu Giovanna

Paul Gay (27, 30 janvier, 1, 4, 7 février)/Simone Del Savio (11, 14, 18, 20 ,23 février) Il Conte diMonterone

Florian Sempey Marullo

Vincent Delhoume Matteo Borsa

Alexandre Duhamel Il Conte diCeprano

Ilona Krzywicka La Contessa

Marianne Crebassa Paggio delladuchessa

Orchestre et choeur de l'Opéra National de Paris

Présentation

« Et Mantoue n’est plus qu’un cercueil sur un radeau échoué dans les mares, entre les vases purulentes et un refl et de ciel sanglant. » Ainsi André Suarès évoque-t-il Mantoue dans son Voyage du condottiere. Sous sa plume, aucun mot ne semble trop fort pour évoquer la déliquescence de cette ville « qui pourrit et qui pue la mort ». Est-ce le génie funeste des lieux ? Dans Rigoletto, l’épidémie qui ronge les palais ronge aussi les coeurs et brise les corps. En trois actes d’une économie et d’une rigueur parfaites, les marécages auront une fois encore tout recouvert. Certes, la machination implacable du malheur, cette force irrésistible du destin, est ce qui a inspiré à Verdi ses oeuvres les plus hautes. Combien de malédictions, combien de courses à l’abîme, combien de personnages sortis d’eux-mêmes, essayant un instant d’agir et d’exister mais vite emportés par une furieuse fatalité ? Rigoletto en est peut-être l’exemple le plus parfait, une démonstration presque abstraite. Trois personnages qui en sont à peine, des archétypes plutôt : un prince inconséquent et amoral, son bouffon machiavélique et une pure jeune fi lle. Mais Rigoletto cache au fond de lui une faille dans laquelle va s’engouffrer la tragédie : la paternité.

Opéra Bastille

Place de la Bastille
75012 Paris
www.operadeparis.fr

Prix des places:

5€, 15€, 40€, 75€, 95€, 115€, 135€, 155€, 180€

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