Krystian Lupa

du 24 novembre au 28 novembre 2009
La Manufacture au CCS
Centre culturel suisse de Paris

La Manufacture, Haute école de théâtre de Suisse romande, dirigée par le metteur en scène Jean-Yves Ruf et Stéphane Cancelli, est présente pendant cinq jours à Paris. Au centre de ses propositions: l’enseignement artistique avec, notamment, le metteur en scène, auteur et pédagogue polonais Krystian Lupa, une des personnalités les plus charismatiques du théâtre contemporain.

mardi 24, mercredi 25 et jeudi 26.11
11 h – 16 h: Master Class de Krystian Lupa

jeudi 26.11
20 h: Bologne et l’enseignement du théâtre: piège ou avancée ?
Le processus de Bologne vise à la construction d’un espace européen de l’enseignement supérieur avant 2010. Il est donc activement mis en place dans les pays qui nous entourent. Etablissant un système de reconnaissance des formations et diplômes entre les différents pays, il ne concerne pas uniquement l’enseignement universitaire mais aussi les formations techniques et artistiques.

L’enseignement du théâtre est-il soluble dans le processus de Bologne ? Les spécificités des arts scéniques seront-elles prises en compte par ce projet pan-européen ? Y a-t-il ici un risque d’uniformisation des études ou au contraire un cadre favorisant des échanges et des dynamiques nouvelles?

Une table ronde est organisée par la Manufacture, qui réunit autour de ces interrogations Charles Kleiber, ancien Secrétaire d’Etat suisse à l’éducation et à la recherche, Andreas Wirth, ancien doyen du département des arts de la scène de l’Université des arts de Berlin, Jean-Louis Besson, professeur au département arts du spectacle de l’Université de Paris-X, Julie Brochen, metteur en scène et directrice du Théâtre national de Strasbourg, ainsi que, Jean-Yves Ruf, directeur la Manufacture, metteur en scène et pédagogue.
Modérateur: Jean-Marc Adolphe, directeur de la revue Mouvement

vendredi 27.11
20 h: Conférence de Krystian Lupa. En dialogue avec Jean-Pierre Thibaudat, écrivain (traducteur-interprète: Michal Lisowski)

samedi 28.11
20 h: Eugène Onéguine, roman en vers d’Alexandre Pouchkine (traduction: André Markowicz), mise en jeu de Jean-Yves Ruf, avec des étudiants diplômés de la Manufacture (Mélanie Bauer, Liza Baumann, Emilie Bobillot, Alain Borek, Baptiste Coustenoble, Marion Duval, Baptiste Gillieron, Stella Giuliani, Aurore Jecker, Camille Mermet, Ludovic Payet, Lucie Rausis)

Centre culturel suisse de Paris

32 - 38, rue des Francs Bourgeois
75003 Paris
www.ccsparis.com

Master class : entrée libre, réservation obligatoire pour y assister Soirée du 26.11 : entrée libre, soirées du 27 et 28.11 : 3 et 5 €

menu