Jerzy Kucia

samedi, 5 mai 2012 20h30
Poèmes visuels du maître de l’animation polonaise
Studio des Ursulines

Jerzy Kucia

Poèmes visuels du maître de l’animation polonaise

En présence du réalisateur Jerzy Kucia

Séance présentée par Pascal Vimenet, spécialiste du cinéma d’animation

Traduction : Kasia Alves

Durée de la séance : 1h30 environ

Une séance organisée en partenariat avec les Rencontres Audiovisuelles (Lille).

Jerzy Kucia sera également présent à L’hybride le 4 mai dans le cadre des «Rendez-vous de Raoul Servais».

Programme

Le Retour / Powrót

Pologne, 1972/9’/ 35 mm

Un passager dans un train pense à son enfance, à sa vie de musicien. Avec l’arrivée du train, le rêve passe et le musicien redevient un vieil homme.

Reflets /Refleksy

Pologne, 1979/6’/ 35 mm

Reflets est construit comme une réflexion sur le sens de la vie et le temps qui passe. Après une longue bataille, un insecte réussit enfin à sortir de son cocon… lorsqu’il est subitement attaqué par un autre insecte…

Le Printemps/ Wiosna

Pologne, 1980/9’/ 35 mm

Le film présente une vision en mouvement du printemps. Tout renaît. Et même un vieil appartement démodé ne résiste pas aux forces de la nature.

La Parade/Parada

Pologne, 1986/15’/ 35 mm/ 35 mm

L’Image, l’Art et la musique… La réalité apparaît dans les souvenirs comme une image, une succession de fragments.

L’accord des instruments/ Strojenie instrumentów

Pologne, 2000 /14’/ 35 mm

Le film montre la relativité des évènements et des faits, l’instabilité des situations et des sentiments. Les évènements sont présentés sous la forme d’une « symphonie visuelle et acoustique ».

INEDIT: Jerzy Kucia présentera un extrait de son nouveau film.

Né en Pologne en 1942, Jerzy Kucia est considéré comme l’un des réalisateurs d’animation polonais les plus importants et les plus récompensés à l’échelle internationale. Il a étudié la peinture, les arts graphiques et l’animation à l’Académie des Beaux Arts de Cracovie et y dirige aujourd’hui le département du film d’animation depuis 1981.

Depuis son premier film Return (1972) qui a reçu un Grand prix à Grenoble, il a réalisé 12 autres films d’animation, en majorité des courts, qui ont tous été primés dans de nombreux festivals. Techniquement complexes, mélangeant le dessin, la photographie, et manipulant le film-footage, et aux trames narratives minimalistes, ces films provoquent de réels chocs émotionnels. C’est pour cette raison peut-être que le critique polonais Marcin Gizycki l’a surnommé « le Bresson de l’animation ».

Jerzy Kucia a représenté la Pologne au sein de l’ASIFA (Association internationale du film d’animation) pendant de nombreuses années et en a été le Vice-président de 1994 à 1997.

Remerciements: Isabelle Vanini ( Programmatrice au Forum des images), Julie Charnay et Antoine Manier (Les rencontres audiovisuelles) et Kasia Alves.

Une séance organisée par l'Afca (Association française du cinéma d'animation) en partenariat avec Les Rencontres audiovisuelles (Lille).

Studio des Ursulines

10 rue des Ursulines
75005 Paris
http://www.studiodesursulines.com/

Tarif réduit unique: 6 euros

Gratuit sur présentation de la carte d’adhérent Afca ou d’une invitation, dans la limite

des places disponibles

Rens. Afca : 01 40 23 08 13 - contact@afca.asso.fr

www.afca.asso.fr

menu