EURO 2012 en Pologne

du 26 avril au 1 juillet 2012

EURO 2012 EN POLOGNE

Le Championnat d'Europe de football de l'UEFA se déroulera pour la première fois dans deux pays d’Europe centrale et orientale: en Pologne et en Ukraine. En Pologne, les matchs de phase de groupes se joueront dans 4 villes: Gdańsk, Poznań, Varsovie (capitale du pays) et Wrocław. En Ukraine, les villes hôtes seront: Kharkiv, Donetsk, Lviv et Kiev (capitale) où se déroulera la finale le 1er juillet.

Le site officiel de l'EURO : www.2012.org.pl

POLISH GUIDE : Il existe un guide pratique on-line "Polish Guide" (en français) vous permettant d’organiser votre séjour en Pologne pendant le Championnat et de vous informer sur toutes les actualités concernant l’EURO 2012.

N’hésitez pas à le consulter : http://www.polishguide2012.pl/fr/

POLISH PASS : Il est également possible de réserver et acheter les prestations (hébergement, transport, assurance…) concernant votre séjour en Pologne lors de l’EURO 2012 sur le site : http://www.polishpass.org/

EURO 2012 en Pologne en abrégé :

• Tournoi Euro 2012 : du 8 juin au 1er juillet

• 8 juin, match d’ouverture, avec l’équipe nationale de Pologne, 18h, Stade National de Varsovie

• Phase de groupes : Gdańsk, Poznań, Varsovie, Wrocław

• Les matchs de phase de groupes commenceront toujours aux mêmes heures : à 18h et à 20h45

• Quarts de finale : Varsovie : 21 juin, 20h45 ; Gdańsk : 22 juin, 20h45

• Demi-finale : Varsovie : 28 juin, 20h45

• Carte Euro 2012 : carte facilitant aux supporters l’accès aux nombreux services. Elle englobe : l’assurance maladie, l’hébergement, le transport en commun dans les villes hôtes et entre elles.

Les villes hôtes polonaises accueilleront les supporters dans les stades les plus modernes construits spécialement pour l’Euro 2012 et dans des hôtels de confort tout en assurant également un vaste programme de loisirs. Dans les centre-villes seront aménagés des «Espaces Supporters» accueillant des clubs internationaux de supporters et visant à créer une ambiance de stade dans les rues grâce aux écrans géants retransmettant les matchs de l’Euro 2012. Les « Espaces Supporters » seront des endroits idéaux pour bien manger, s’amuser, voir des concerts et discuter entre supporters.

Les « Ambassades des Supporters », situées dans plusieurs endroits des villes hôtes, seront mises à votre disposition pour vous renseigner, vous aider en cas de besoin et collecter les objets perdus. Elles seront régies par le réseau Football Supporters Europe et par des clubs de supporters polonais ayant pour mot d’ordre : « Les supporters de toutes les équipes de l’Euro 2012 sont nos invités et nos amis ».

Selon les estimations, 670 000 supporters assisteront aux matchs de l’Euro 2012 en Pologne, dont 420 000 supporters étrangers. 1 500 000 de visiteurs sont attendus dans les Espaces Supporters.

Nous ne pouvons évoquer le football polonais sans penser à quelques joueurs de renommée comme Grzegorz Lato (le meilleur buteur de la Coupe du monde de football de 1974 en Allemagne), Kazimierz Deyna (désigné meilleur footballeur polonais de tous les temps), Zbigniew Boniek (ancien joueur de la Juventus et de la Roma) et Wlodzimierz Lubański (installé actuellement en Belgique, entraîneur de l’équipe de Lokeren). Curieusement, l’équipe de Pologne a, à deux reprises, obtenu la troisième place de la Coupe du Monde : en 1974 en Allemagne, en battant le Brésil (1:0) et en 1982 en Espagne, en battant l’équipe de France (3:2), mais elle n’a jamais remporté de championnats d’Europe. Peut-être cela changera-t-il un jour…

En tant que pays hôte de l’Euro 2012 nous espérons que chaque équipe aura droit à sa part de succès. Les supporters de toutes les équipes sont les bienvenus dans les villes hôtes de l’Euro 2012 en Pologne : à Gdańsk, Poznań, Varsovie et à Wrocław.

L'achat de tickets de l'Euro 2012

Les amateurs du football désireux d'assister aux rencontres de l'Euro 2012 peuvent ouvrir sur le site de l'UEFA le compte utilisateur dont ils auront besoin pour effectuer leur demande le moment venu. Le prix des tickets qui seront distribués à partir du mois d'avril 2011 varie de 30 à 600 euros. Un tirage au sort aura lieu s'il y a plus de demandes que de billets disponibles.

Pour en savoir plus, consulter : www.uefa.com

menu