Frédéric Vaysse-Knitter, piano
plays SZYMANOWSKI

du 18 mai au 19 septembre 2012

Frédéric Vaysse-Knitter, piano

plays SZYMANOWSKI

Karol Szymanowski

Etude op.4 n°3

Variations op.3

Préludes op.1

Mazurka op.50 n°1

Prélude et fugue en ut dièse mineur

Fantaisie op.14

On réalise seulement, depuis dix ou vingt ans, l’importance de Karol SZYMANOWSKI et la richesse de son œuvre. Si son nom n’était auparavant pas inconnu des mélomanes, si les musicologues en chantaient parfois les louanges, sa musique se faisait bien rare dans les salles de concert. Même dans son pays, la Pologne, qui se proclamait pourtant gardienne de son temple. Szymanowski était comme une perle rare, jalousement gardée d’une petite communauté de happy few, dont l’univers visionnaire et le nom à l’orthographe problématique restaient couverts d’un voile de mystère... N’ayant eu nul disciple qui se réclamât ouvertement de lui, il a fallu attendre que s’apaisent les diverses querelles et sectarismes d’école qu’a connu le XXe siècle pour qu’il prenne enfin la place qu’il mérite dans l’histoire de la musique.

Pianiste français d'origine polonaise, Frédéric VAYSSE-KNITTER est un musicien au parcours éclectique, doté d'un large répertoire, et formé dans la grande tradition des écoles de piano française, polonaise et allemande. Ses interprétations, particulièrement réfléchies et originales, proposent une vision novatrice des œuvres. Il est régulièrement invité à se produire avec des partenaires tels que David Grimal, Emmanuel Strosser, le Quatuor Élysée, Alexandre Tharaud qui dit de lui : "Frédéric Vaysse-Knitter est l'un des meilleurs pianistes d'aujourdhui. J'ai été fasciné par son interprétation de Bach, Chopin et Debussy".

"Ce jeune pianiste m’a beaucoup impressionné par son intelligence musicale, sa sensibilité, et sa maîtrise instrumentale."

Sir John Eliot Gardiner

menu