Irena Sendlerowa. La mère des enfants de l'Holocauste

du 19 avril au 31 juillet 2012
d'Anna Mieszkowska

"Irena Sendlerowa. La mère des enfants de l'Holocauste"

d'Anna Mieszkowska

Héroïne polonaise, Irena Sendlerowa a sauvé deux mille cinq cents enfants juifs du ghetto de Varsovie, soit deux fois plus que l'homme d'affaires Oskar Schindler, immortalisé par le film de Steven Spielberg.

Avec ce livre, nous suivons dans des courses haletantes et mille subterfuges, des rues tragiques du ghetto aux prisons de la gestapo, pour sauver "ses" enfants et tant d'autres...

Sa parole limpide nous dévoile une galerie de portraits saisissants de courage et d'humanité parcelles de vie anonymes, trop brèves souvent. Ce livre est un hommage à ceux qui donnèrent leur vie pour sauver des milliers d'autres.

Au-delà, nous découvrons la formidable organisation polonaise clandestine que fut Zegota, la Commision d'aide aux juifs.

Une biographie inédite, le coeur d'une femme témoignant que le courage, le don de soi et l'espérance, au coeur de la nuit, peuvent être sans limites.

Témoignage inédit, ce livre vient en contrefort des publications récentes sur Jan Karski, polonais résistant, qui fut le courrier du gouvernement clandestin polonais auprès des Alliés, de Roosvelt notamment, en 1942, les avertissants du sort des Juifs.

Irena Sendlerowa guida Karski secrètement dans le guetto. (Yannick Haenel, Jan Karski, Gallimard, 2011 et jan Karski, Mon témoignage devant le monde. Histoire d'un Etat clandestin, Robert Laffon, 2010.)

En 2009, un biopic sur Irena Sendlerowa fut réalisé par John Kent Harrisson avec Anna Paquin dans le rôle principal.

"Irena Sendlerowa. La mère des enfants de l'Holocauste"

d'Anna Mieszkowska

304 pages - 20€

Contacts : www.editionsdurocher.fr

menu