2013 - Année Lutosławski

du 1 janvier au 31 décembre 2013
100e anniversaire de la naissance du compositeur

WITOLD LUTOSŁAWSKI (1913-1994)

100e anniversaire de la naissance du compositeur

Witold Lutosławski (1913-1994), compositeur et chef d’orchestre polonais, fut la principale figure progressiste de la musique contemporaine de la seconde moitié du XXe siècle. Très jeune, il fit preuve d’un talent musical exceptionnel et composa ses premières œuvres en 1922. Il survécut aux dures années de guerre et à la période qui suivit en écrivant pour la radio, le cinéma et le théâtre. Par ailleurs, il arrangea des chansons populaires et composa aussi de la musique pour les enfants.

On lui doit près de vingt grandes œuvres orchestrales majeures, dont la Symphonie N° 3 (1982), qui lui valut le prestigieux prix Grawemeyer, et sa dernière symphonie, la N° 4, commandée et interprétée pour la première fois par l’orchestre philharmonique de Los Angeles.

La grande expérience de chef d’orchestre de Lutoslawski, qui dirigeait ses propres œuvres, l’aida à affiner son langage musical.

La Pologne ayant déclaré 2013 "Année Lutosławski", un grand nombre de concerts et d'événements en son hommage sont organisés toute l'année à travers le monde.

menu