Krzysztof Kieślowski

du 29 aoűt au 30 septembre 2012
Exposition et rétrospective exeptionnelles
MK2 Bibliothèque

Krzysztof Kieślowski

Exposition et rétrospective

Retrouvez l'ensemble du programme ici : http://www.mk2.com/evenements/krzysztof-kieslowski-–-exposition-et-retrospective

Krzysztof Kieślowski, reconnu de son vivant comme l’un des plus grands réalisateurs européens, nous a quitté prématurément en 1996, en laissant derrière des films documentaires, des films de fiction pour la télévision et le grand écran, des oeuvres qui ont conquis les cœurs de la critique et du public international, et tout spécialement, du public français.

C’est pour tous ceux qui ont aimé ses films et apprécié l’intégrité du réalisateur, pour les jeunes amoureux du cinéma qui n’ont pas eu la chance de le connaître et pour les artistes, étudiants, chercheurs pour qui il a été une source d’inspiration que nous présentons aujourd’hui La Grande Rétrospective de ses films – la première de cette ampleur en France, accompagnée par la plus grande et la plus prestigieuse exposition, mise en place en son honneur par le Musée du Cinéma de la ville de Łódź. Le projet a pu être réalisé grâce à l’action commune de plusieurs partenaires français et polonais (Association Lumières of Europa, MK2, Institut Polonais de Paris, Musée du Cinéma de Łódź. , Polish Film Institut etc.)

La Rétrospective ou le voyage dans le temps

Krzysztof Kieślowski, comme peut-être personne, a évolué avec le temps en changeant son mode d’expression artistique, mais en gardant toujours la même sensibilité et la même curiosité face au « mystère de l’existence humaine ». La rétrospective va donc s’articuler autour de trois mouvements : Le temps du document et de son impitoyable vérité; Le temps de la « fiction documentaire » dont l’aboutissement ultime est « Le Décalogue » - le projet de dix films de télévision à l’ambition follement démesurée qui restera unique dans l’histoire du cinéma ; Le temps de la « fiction métaphysique » avec ces films tournés en France qui ne cherchent plus à saisir l’âme polonaise, mais l’âme humaine, tout simplement.

Dans les pas de Kieślowski

Pour la première fois en France et dans le monde, nous allons montrer les films réalisés par les meilleurs élèves de Krzysztof Kieślowski – professeur de l’École du Cinéma de Łódź - et réunir le plus grand nombre de réalisateurs contemporains se déclarant « héritiers » de l’auteur de « Décalogue ». On pourra constater ainsi qu’il existe bien aujourd’hui un réel « courant kieślowskien» dont nous essayerons de trouver quelques clés à travers les rencontres accompagnant les projections.

L'exposition "Le monde selon Krzysztof Kieślowski", pour la première fois en France.

Préparée à l’occasion du 70ème anniversaire de Krzysztof Kieślowski par le Musée du Cinéma de Łódź, l’Atelier de Production de Films « TOR », la maison d’édition « Skorpion », avec l’aide de l’École du Cinéma de Łódź, et surtout, de Madame Maria Kieślowska, la veuve du réalisateur ; l’Exposition a connu déjà un brillant destin international, étant présentée, entre autres, au Canada, à Singapour, en Israël et dans plusieurs pays européens. Le public parisien pourra accompagner ainsi Krzysztof Kieślowski dans ses premiers pas à l’école primaire, rencontrer ses parents, suivre les cours à l’École de Łódź ou assister à la préparation ou au tournage de ses films. Plusieurs centaines de documents et de photos composent ce parcours nostalgique et pédagogique.

L’exposition autour de la vie est l’œuvre est accompagnée par la présentation de quarante-huit affiches internationales de ses films, réalisées entre 1976 et 1994. Il est étonnant de comparer les affiches des mêmes titres, créations graphiques aux visions artistiques et des interprétations à chaque fois différentes.

La plus touchante partie de l’exposition porte le titre « Les photographies de la ville de Łódź ». Réalisées par un jeune étudiant dans les années 1965-1966, elles offrent la plus belle preuve de sensibilité et du talent d’observation du jeune Krzysztof. Les photographies ressemblent à des clichés de Robert Doisneau, avec une pointe de tristesse en plus. Le regard de Krzysztof, toujours mélancolique et toujours juste, observe, capte sa ville et ses habitants. Et nous voilà bouleversés. Comme toujours avec Krzysztof Kieślowski...

Retrouvez la bande annonce sur You Tube : http://www.youtube.com/watch?v=xwNY1yPVjac

PLIK=159

MK2 Bibliothèque

128/162 av. de France (13e)
Métro : Bibliothèque/Tolbiac
http://www.mk2.com/sallescinema-15-mk2bibliotheque.html

Du 29 août au 30 septembre 2012

Programme consultable ici : http://www.mk2.com/evenements/krzysztof-kieslowski-–-exposition-et-retrospective

menu