This is the chorus speaking

mercredi, 28 novembre 2012 20h
De Marta Górnicka
Hippodrome, scène nationale de Douai

THIS IS THE CHORUS SPEAKING

CHOR KOBIET (CHŒUR DE FEMMES)

de MARTA GORNIKA

Ce chœur réunit vingt-cinq femmes de tous âges et de toutes professions autour d'un travail

théâtral et musical mené en Pologne par Marta Gornika. Elles sont architecte, étudiante, traductrice, mathématicienne... Allures fières et regards déterminés, ces femmes sont animées par une même revendication : combattre les stéréotypes sur la condition féminine.

Cette chorale aux accents révolutionnaires scande, crie, murmure ou martèle les différentes visions de la femme trop souvent imposées. Elles mêlent citations de film, slogans commerciaux, chansons populaires et recettes de cuisine à des extraits d'Antigone ou encore aux textes de Simone de Beauvoir et de Michel Foucault. Sous la direction de Marta Gornika, elles réinventent le chœur antique avec une énergie et une audace inédites. Les mots deviennent musique, la langue claque, danse, joue avec notre perception jusqu’au vertige. C’est une performance totale où la grâce le dispute à la sincérité.

Marta Gornika, chanteuse et metteur en scène, s’est formée à l’Académie de théâtre de Varsovie et au conservatoire Frédéric Chopin. Outre de nombreuses collaborations avec des metteurs en scène polonais ou étrangers comme Robert Wilson, Marta Gornika a enregistré un disque de chansons d'Astor Piazzola et animé des ateliers de chant à travers l'Europe. Elle crée This is the chorus speaking, puis un deuxième volet Magnificat, présenté au Théâtre d’Arras le 27 novembre à 20 h.

Hippodrome, scène nationale de Douai

place du Barlet 59500 Douai
www.hippodromedouai.com

Tarif : 8€

menu