Lettres d'Europe & d'ailleurs

du 30 novembre au 2 décembre 2012
Festival de littérature
Cité du livre-Bibliothèque Méjanes

Lettres d’Europe et d’Ailleurs

Après le succès de la première édition des «Lettres d’Europe et d’Ailleurs» qui mettait l’accent sur un regard croisé entre des auteurs de langue française et allemande, l’association les Amis du Roi des Aulnes et le Centre Franco-Allemand de Provence, ont souhaité élargir en 2012 l’horizon culturel de ce rendez-vous en ouvrant cette nouvelle édition aux littératures de langue italienne et polonaise.

Marek BIENCZYK

Marek Bienczyk, né en 1956 en Pologne, est écrivain, traducteur (Milan Kundera, Emile Cioran, Roland Barthes) et essayiste.

Il enseigne les littératures française et polonaise à l’université de Varsovie.

Il a publié plusieurs essais littéraires et des romans dont Tworki (traduction en 2006 chez Denoël) et Terminal (Gallimard, traduction de Jean-Yves Erhel, 2011). Son oeuvre

évoque l’expérience de la perte, qu’elle soit personnelle ou collective, de l’oubli, la relation ambiguë entre réel et fiction. Il a reçu en 2002 la Grande Médaille de la Francophonie de

l’Académie française.

Anna ONICHIMOWSKA

Anna Onichimowska, née à Varsovie en 1952, est poète et auteur d’une vingtaine de livres

pour enfants et adolescents ainsi que de pièces de théâtre et de scénarios pour la radio polonaise. Couronnés par de nombreux prix littéraires, ses livres trouvent un excellent accueil auprès du public et sont appréciés par la critique.

En 2003, son roman Héro, mon amour qui aborde le problème de l’addiction est devenu un best-seller (Edition Thierry Magnier, traduction de Margot Carlier) non seulement auprès des jeunes, mais aussi des adultes.

Mariusz SZCZYGIEŁ

Mariusz Szczygieł, né en 1966, est devenu journaliste en 1990 à Gazeta Wyborcza au terme d’études de journalisme et de sciences politiques. Il a présenté dans les années 90 le

premier talk show de la télévision polonaise, «Sur tous les sujets». En 1996, il a publié un recueil de ses reportages sur la Pologne intitulé Le dimanche, qui est arrivé un mercredi.

Son second livre, Gottland, consacré à la République tchèque, a reçu le Prix du livre européen 2009 (traduction de Margot Carlier, Actes Sud 2008, suivi chez le même éditeur

de Chacun son paradis, en 2012). L’école du reportage est devenue, en Pologne, une branche majeure de la littérature et Mariusz Szczygieł en est l’une des plus brillantes plumes.

Retrouvez le programme complet ici : http://www.cfaprovence.com/images/pdf/Lettres dEurope et dailleurs.pdf

Cité du livre-Bibliothèque Méjanes

8-10, rue des Allumettes 13100 Aix-en-Provence
www.citedulivre-aix.com

Traduction consécutive assurée pour toutes les manifestations.

ENTRÉE LIBRE - Renseignements : Centre Franco-Allemand de Provence

au 04 42 21 29 12 ou cfaprovence@wanadoo.fr - www.cfaprovence.com

Les Amis du Roi des Aulnes : www.leroidesaulnes.org

menu