Szymanowski - deux cérémonies
de remise de décorations

du 15 décembre au 31 janvier 2013

Deux cérémonies de remise de décorations

Salle Pleyel

Ambassade de Pologne à Paris

samedi 15 décembre 2012

Le samedi 15 décembre 2012 ont eu lieu deux cérémonies de remise de décorations polonaises sous le signe de Karol Szymanowski.

L'Ambassadeur de Pologne en France, M. Tomasz Orłowski, a remis des décorations polonaises aux cinq personnalités qui se sont distinguées dans la promotion de l’œuvre de Karol Szymanowski en France, lors de deux cérémonies, organisées le samedi 15 décembre dernier.

Lors de la première cérémonie, qui a eu lieu à la Salle Pleyel, M. Pierre Boulez, compositeur et chef d’orchestre de renommée internationale, a reçu la médaille d’or du Mérite Culturel Polonais "Gloria Artis", décernée par le Ministre de la Culture et du Patrimoine national de la République de Pologne, Bogdan Zdrojewski, ainsi que le Prix Karol Szymanowski, décerné par la Fondation Karol Szymanowski de Varsovie.

Lors de la seconde cérémonie, qui s’est déroulée dans les salons de l’Ambassade de Pologne à Paris (Hôtel de Monaco), les quatre autres personnalités ont été décorés. Le musicologue, M. Didier van Moere a reçu la Croix de chevalier de l’Ordre du Mérite de la République de Pologne, décernée par le Président de la République de Pologne, Bronisław Komorowski. M. Valery Gergiev, chef d’orchestre russe, et M. Laurent Bayle, directeur général de la Cité de la Musique, président de la Salle Pleyel, président de la Philharmonie de Paris, ont reçu la médaille d’honneur "Bene Merito", décernée par le Ministre des Affaires étrangères de la République de Pologne, Radosław Sikorski. M. Emmanuel Hondré, directeur de production à la Cité de la Musique / Salle Pleyel, a reçu la médaille de bronze du Mérite Culturel Polonais "Gloria Artis", décernée par le Ministre de la Culture et du patrimoine national de la République de Pologne, Bogdan Zdrojewski.

Ces cérémonies ont été organisées par l’Institut Polonais de Paris autour de l’avant dernier concert parisien du cycle Brahms / Szymanowski, présenté à la Salle Pleyel par le London Symphony Orchestra sous la direction de Valery Gergiev.

Une quarantaine de personnalités du monde culturel, notamment musical, français, polonais et britannique ont participé à cette soirée de remise de décorations, entres autres : Kathryn McDowell, directrice générale du London Symphony Orchestra, Paweł Potoroczyn, directeur de l’Institut Adam Mickiewicz, Klaudia Podsiadło, directrice de l’Institut Polonais de Paris, Hervé Boutry, directeur général de l’Ensemble intercontemporain, professeur Leszek Kolankiewicz, directeur du Centre de Civilisation Polonaise à l'Université Paris-Sorbonne, Tadeusz Zielniewicz, directeur du musée Łazienki Królewskie de Varsovie et plusieurs représentants de l’IRCAM.

La soirée a donné l'occasion de rappeler les multiples liens entre nos pays respectifs. Le célèbre orchestre présente les concerts Szymanowski sur les plus grandes scènes d’Europe, dans le cadre d’une tournée 2012/2013, organisée à l’occasion du 130e anniversaire de la naissance du compositeur.

menu