IT LOOKS PRETTY FROM A DISTANCE

jeudi, 25 avril 2013 20h00
un film de Wilhelm et Anka Sasnal
Centre Pompidou

ANKA & WILHELM SASNAL : IT LOOKS PRETTY FROM A DISTANCE

Séance en présence des artistes

Suite à une première séance Prospectif Cinéma dédiée à Wilhelm Sasnal en 2007, l’artiste et sa femme Anka, scénariste, présentent pour la première fois en France leur premier long métrage intitulé It looks pretty from a distance. Le film traite de la vie quotidienne de Pawel, récupérateur de métaux, de sa mère sénile, de sa compagne, ainsi que de leur entourage dans un village populaire à la campagne polonaise. Un jour Pawel disparaît dans la forêt et les habitants du village commencent à piller ses biens. S’installe alors une violence latente prête à exploser à tout instant.

A la fois critique du réalisme socialiste et portrait de la société actuelle, ce film fait écho aux peintures Untitled (Factory) (2004) et Untitled (Anka) (2004) de Wilhelm Sasnal qui font partie de la collection permanente du Musée national d’art moderne et sont présentées au musée dans l’exposition « Fruits de la passion » depuis le 17 octobre 2012.

It looks pretty from a distance, 2011

Super 16mm transféré en 35mm, durée 77’, couleur, son

Courtesy Wilhelm et Anka Sasnal et la galerie Anton Kern

Le cycle "Prospectif cinéma"

Le cycle « Prospectif cinéma » met en lumière la production cinématographique d’artistes de la jeune génération française et internationale. Il offre une occasion inédite de suivre l’actualité de l’art le plus contemporain et d’en comprendre la variété des enjeux. La présence des artistes et les débats avec le public sont les spécificités de ce cycle, qui affirme le caractère pluridisciplinaire de sa programmation et privilégie le dépassement des cloisonnements entre genres artistiques, la salle de cinéma se transformant parfois en salle de concert.

Programmation : Christine Macel, Emma Lavigne. Coordination : Pamela Sticht. Service Création Contemporaine et Prospective, MNAM.

Centre Pompidou

75191 Paris cedex 04
centrepompidou.fr

menu