CONTINUUM

du 6 juin au 17 juin 2013
Exposition personnelle de la photographe polonaise Gabriela Morawetz
Cour Mably

« CONTINUUM »

Vernissage le jeudi 6 juin à 18h30

En présence de Monsieur Dominique Ducassou, Adjoint au maire,

Chargé de la culture et de la protection du patrimoine qui honorera le vernissage.

L’exposition « Continuum » , organisée par l’Association Vent d’Est, décline les différents aspects du travail de Gabriela Morawetz : l’installation, la vidéo et la photographie sur voile ou sur verre convexe.

Gabriela Morawetz exécute ses tirages photographiques à l’aide d’une émulsion argentique ou une impression pigmentaire. Ses œuvres sont uniques, bien que certains sujets soient parfois utilisés pour des mises en scènes différentes. À la photographie du fond (toile ou papier), elle adjoint une autre photographie tirée sur un support transparent (voile, verres, plexiglas ou feuilles plastifiés). L’un des aspects formels les plus notables du travail de Morawetz, c’est la transparence, qui, avec le dédoublement, induit un mystère entre le faux et le vrai, entre le réel et le rêve, entre l’ombre et la lumière.

L’exposition « Continuum », en référence à l’œuvre majeure que l’artiste a créée spécialement pour la grande salle rectangulaire mais aussi à la continuité de son travail en général, est constituée par deux « rubans photographiques » entrecroisés à la manière d’un anneau de Moebius. D’une longueur de 20 mètres chacun, ces vagues d’images photographiques créent une sorte de flux vers l’infini où chaque photographie regardée séparément, isolée de l’ensemble, a autant de « réalité » que l’ensemble qu’elle compose.

Gabriela MORAWETZ

Née en Pologne, Gabriela Morawetz fréquente l’Académie de Beaux - Arts de Cracovie où elle étudie la gravure, la peinture et la sculpture. Grâce à une bourse, elle séjourne au Venezuela de 1975 a1983. Elle réalise en 1996, à la Galerie Gomez de Baltimore, sa première exposition de photographie.

Depuis lors, son utilisation de la photographie n’a cessé de se développer, de se complexifier, ses installations de grande envergure côtoyant des mises en scène où par le truchement d’objets et l’utilisation de modèles vivants, elle a construit une œuvre personnelle, à la fois intimiste et universelle, profondément originale.

Elle a exposé individuellement aux Etats-Unis, en Europe, en Amérique latine et au Japon et a participé à de nombreuses expositions collectives. Son travail a été présenté dans plusieurs foires comme la FIAC, Art Paris, Paris Photo, ARCO à Madrid et Arte Fiera à Bologne.

Son travail a été sélectionné pour le Mois de la Photo en novembre 2012.

La galerie Vent d’Est, dirigé par Dorota Seniuta, se propose depuis 1995 de présenter des artistes contemporains connus et de nouveaux talents originaires d’Europe de l’Est.

Cour Mably

3 rue Mably 33000 Bordeaux

Exposition ouverte du mardi au dimanche de 11 h a 19 h.

Contact Dorota Seniuta

Galerie Vent d’Est / Association Vent d’Est

4 rue Borda / 33000 Bordeaux

contact@galerieventdest.com / www.galerie ventdest.com

tel : 05 56 91 53 90 / 06 03 01 72 34

menu