Enseigner le polonais langue étrangère

du 13 juin au 14 juin 2013
Méthodes, contenus, pratiques - Colloque franco-polonais
Centre Malesherbes-Sorbonne

La connaissance des langues étrangères, au sein de l’Europe élargie, est un défi en constante évolution et concerne aujourd’hui toutes les générations d’Européens. Le polonais parlé par environ cinquante millions de locuteurs, dont une dizaine en dehors des frontières du pays, s’inscrit dans ce mouvement croissant d’intérêt pour le plurilinguisme.

La méthodologie du « polonais langue étrangère » (PLE), qui puise d’un côté dans la didactique des langues étrangères et d’un autre dans la particularité de son champ propre d’application, accompagne des enseignants depuis des années, mais elle se trouve aujourd’hui face à des interrogations qui semblent se poser de façon plus pressante que par le passé. Les intervenants de ce colloque tâcheront d’y répondre. Ils parleront des supports de la transmission pédagogique : des TICE dans l’enseignement, du rôle du texte littéraire, des ateliers de théâtre, et plus largement de la culture. Ils aborderont les questions de la place de la grammaire dans l’enseignement, de l’apport de la linguistique théorique, des examens de certification du PLE. Quelle méthodologie pour l’enseignement d’une langue difficile ? Qui apprend le polonais et pourquoi ? Comment construire des programmes pour les formations extensives ? Faut-il privilégier l’approche ludique et communicative ?

Autant de sujets qui s’adressent aux enseignants du polonais et des langues slaves, aux apprenants quels que soient leur niveau et leur statut et, plus largement, à ceux qui enseignent et étudient les langues étrangères.

Ce colloque s’inscrit dans un cycle pluriannuel de rencontres organisé à l’initiative du Centre de civilisation polonaise de l’Université Paris-Sorbonne, en collaboration avec le Centre universitaire d’enseignement de polonais langue étrangère « Polonicum » de l’Université de Varsovie et du Département de polonais, UFR d’Études Slaves de l’Université Paris-Sorbonne.

Pour toute information, veuillez consulter le site www.centre-civilisation-polonaise.fr, téléphoner au 01 43 18 41 53 ou écrire à anna.ciesielska@paris-sorbonne.fr

Organisateurs :

Centre de civilisation polonaise de l’Université Paris-Sorbonne (Centre Malesherbes, 108 bd Malesherbes, 75017 Paris) ;

Centre universitaire d’enseignement de polonais langue étrangère „Polonicum”, Université de Varsovie (ul. Krakowskie Przedmieście 32, 00-927 Warszawa) ;

Département de polonais, UFR d’Études slaves de l’Université Paris-Sorbonne (Centre Malesherbes, 108 bd Malesherbes, 75017 Paris).

Centre Malesherbes-Sorbonne

108 boulevard Malesherbes
75017 Paris

Entrée libre

menu