François Dumont
Chopin

du 24 juin au 31 décembre 2013

François Dumont

Chopin

La confirmation d’un véritable musicien,

dont la sonorité recherchée éblouit autant que l’élégance expressive

UN ALBUM, DEUX VERSIONS

François Dumont, piano

LA VERSION CD

Barcarolle

Sonate n° 3

Berceuse

Nocturne en ut dièse mineur

Polonaise n° 6 « Héroïque »

LA VERSION EN TELECHARGEMENT

la version CD 40 minutes de bonus exclusifs :

Polonaise-Fantaisie

Nocturne en ré bémol majeur

Fantaisie en fa mineur

Scherzo n° 3

Après une intégrale lumineuse des Sonates pour piano de Mozart, François Dumont - dans le cadre de sa nouvelle collaboration avec le jeune label Artalinna - nous propose un ambitieux projet autour des grandes oeuvres tardives de Frédéric Chopin (Sonate No. 3, Polonaise-Fantaisie, Fantaisie, Barcarolle, Berceuse). Enregistré dans les conditions exceptionnelles de La Chaux-de-Fonds en 24bits/192 kHz, il se décline en deux versions différentes. La version numérique propose quatre pièces supplémentaires par rapport à la version physique : la Polonaise-Fantaisie (Op. 61), Fantaisie (Op. 49), le Troisième Scherzo (Op. 39) et le Nocturne en ré bémol majeur (Op. 27). Soit quarante minutes de bonus, agrémentés d'un superbe livret.

De cet album se dégage une vision intense, d'une intelligence rare de l'univers du compositeur français. Lyriques, d'une poésie sereine et épurée, ces Chopin se distinguent par un souffle étonnant, et offre une synthèse remarquable entre les composantes polyphonique (Sonate No. 3, Nocturne Op. 48 No. 1) et harmonique de l'écriture chopinienne. La sonorité recherchée éblouit autant que l’élégance expressive et l’ampleur des architectures proposées dans cette sélection des plus hauts chefs-d’œuvre du compositeur français.

Réalisées sur le Piano Steinway D de La Chaux-de-Fonds sur lequel Claudio Arrau réalisa plusieurs sessions Philips devenues légendaires (Debussy, Chopin), cet album confirme que François Dumont, 5è prix au Concours Chopin de Varsovie (Octobre 2010) est bien l'une des plus passionnantes personnalités de la nouvelle génération.

Enregistrements réalisés en 24-bit/192 kHz à La Chaux-de-fonds (Suisse), en août 2010, par Frédéric Briant

menu