Colloque International de Musicologie

mercredi, 18 septembre 2013
"Chopin et Tellefsen dans le contexte de la culture musicale de Paris de la première moitié du XIXème siècle"
Bibliothèque Polonaise de Paris

COLLOQUE INTERNATIONAL DE MUSICOLOGIE

«Chopin et Tellefsen dans le contexte de la culture musicale de Paris de la première moitié du XIXème siècle»

THÈME DE LA SESSION

Le colloque international de musicologie à Paris sera consacré à l’identité nationale des compositeurs œuvrant au XIXème siècle à Paris, capitale de l’art et «Pianopolis». En même temps, le sujet de la conférence fait référence à une des plus remarquables particularités de la société européenne contemporaine, c'est-à-dire à une synthèse spécifique de l’identité nationale issue à la fois d’une particularité culturelle et d’une idée de communauté des cultures européennes. L’œuvre de Chopin est un excellent exemple de cette dichotomie. Sa particularité «nationale» contribue à constituer son universalisme. À Paris, Chopin intègre l’idiome musical polonais au discours artistique européen. Thomas Tellefsen, élève de Chopin, fait son contraire : à son retour de Paris, il pose dans son pays natal les bases de l’idiome norvégien, définitivement affirmé par Edvard Grieg.

Les trois questions principales y seront abordés: le Juste Milieu, la nationalité et la tradition. Dans la première moitié du XIXème siècle, la nationalité, à savoir la conscience ethnique, devient une des idées directrices de la création artistique européenne. Dans un Paris multiculturel, l’idée de musique nationale est renforcée ; elle est associée à l’individualisme, à l’expression personnelle et à la création du langage musical propre. Ce phénomène consiste à être en même temps la langue de l’invention et celle de la convention ; elle est commune à tous. L’art constitue un laboratoire spécifique, une synthèse mais également une zone de recherche de l’identité ethnique.

Cette journée thématique donnera également l’occasion de rappeler la vie quotidienne du Paris artistique, la place occupée par l’art, les liens entre le milieu des créateurs, des artistes et du public ainsi que l’occasion de présenter le rapport maître-élève. L’un des thèmes portera sur l’influence de Chopin sur la formation de l’identité nationale dans l’œuvre des autres compositeurs. Le colloque sera l’occasion de réinterpréter les cultures musicales nationales, il offrira un moment d’echange différents points de vue.

LANGUE DES DÉBATS

Pendant la conférence, les communications et les débats se feront en anglais et en français.

CONTACT ET QUESTIONS

Si vous avez des questions, n’hésitez pas à les adresser à: <eslawinska-dahlig@nifc.pl>

Bibliothèque Polonaise de Paris

6, quai d’Orléans – 75004 Paris
http://www.bibliotheque-polonaise-paris-shlp.fr/

menu