Michal Kwiatkowski
Chopin etc.

samedi, 28 septembre 2013 20h
concert exceptionnel à Paris Les Trois Baudets

Michal Kwiatkowski

Chopin etc.

Quand le classique croise la pop...

Il y a, dans l'oeuvre de Frédéric Chopin, quelque chose d'intemporel. Une émotion pure et sans détour, née d'une succession de bonheurs, d'urgences et de désillusions. L'insouciance d'un jeune virtuose polonais qui va connaître, en s'installant à Paris en 1831, la gloire, le bonheur, et une passion destructrice - mais ô combien inspirante - avec George Sand. "Nul autre ne doit lui être comparé, disait Liszt en parlant de Chopin. Il rayonne, seul et unique, dans le ciel de l'Art".

À l'aube de ses 30 ans, Michal Kwiatkowski se lance, après trois albums, dans une nouvelle aventure : celle d'un spectacle musical construit autour de l'oeuvre de son concitoyen et mêlant à la fois musique classique et compositions pop. Il faut dire que le jeune homme a une relation particulière avec le virtuose : "Chopin est pour moi bien plus qu'un grand compositeur. Son oeuvre m'a donné envie de faire du piano et a accompagné mes 8 années de conservatoire en Pologne. Comme lui, j'ai quitté la Pologne pour Paris il y a dix ans".

Chanteur, compositeur et producteur, Michal Kwiatkowski porte ce projet en lui depuis des années : "Chopin avait, avec son piano, un don qui dépasse l'entendement. Ils ne faisaient qu'un. Comme tous les pianistes, j'ai une relation particulière avec mon piano. Il est à la fois un ami, un amant ou ennemi redoutable quand je n'arrive pas à maîtriser un titre".

Dans ce spectacle mêlant pop et musique classique, Michal adapte l'oeuvre de Chopin à travers des titres connus ou originaux. "Chopin a inspiré énormément d'artistes contemporains, Serge Gainsbourg en tête qui a fait des morceaux merveilleux pour Catherine Deneuve ou Jane Birkin. Mais on trouve aussi des titres plus étonnants, comme le très énergique "Could it Be Magic" de Donna Summer qui s'inspire du prélude n°20… En fait, j'avais envie de rassembler pour la première fois ces chansons et de les mêler à des créations plus personnelles pour faire de ce spectacle une porte ouverte sur l'univers du compositeur".

Le résultat est à découvrir sur scène...

Jean-Rémy Gaudin-Bridet

LOVARIUM PRODUCTION

www.lovariumproduction.com

www.chopin-etc.com

LES TROIS BAUDETS

64 bd de Clichy

75018 Paris

Réservations:

LOVARIUM PRODUCTION

tél.: 01 47 97 27 70

info@lovariumproduction.com

FNAC

http://www.fnacspectacles.com/place-spectacle/manifestation/Pop-rock-Folk-MICHAL-KWIATKOWSKI---CHOPIN-ETC-TB28S.htm

Tarif: 22 E

menu