Wojciech Kilar
est décédé

du 29 décembre au 31 janvier 2014

Wojciech Kilar, le compositeur de la musique du Pianiste, est décédé

Vainqueur d'un César pour la musique du Pianiste de Roman Polanski, le compositeur Wojciech Kilar est décédé à 81 ans.

Le compositeur Wojciech Kilar est décédé dimanche 29 décembre 2013, à l'âge de 81 ans, à Katowice (Pologne), des suites d'un cancer, d'après le journal Rzeczpospolita.

Né en Pologne en 1932 à Lwów (désormais Lviv en Ukraine), Kilar étudie le piano à Katowice, et part à Paris en 1959 pour étudier la composition avec Nadia Boulanger. Il fait partie de la musique avant-gardiste polonaise des années 60, et compose ses premières bandes originales de film dès 1960. Très vite, il devient le compositeur attitré du cinéma polonais avec son cadet Zbigniew Preisner. Il illustre musicalement plus de 100 films en Pologne, pour les plus grands : Krzysztof Kieslowski (Le Hasard), Krzysztof Zanussi (Le Pouvoir du mal), Andrzej Wajda (La Terre de la grande promesse)… En 1980, il compose la BO du fameux Roi et l'oiseau de Paul Grimault. Il connaît une reconnaissance internationale avec son premier travail pour un film en anglais, avec la musique sublime de Dracula (1992) de Francis Ford Coppola, inspirée par l'oeuvre de James Bernard, le compositeur attitré de la Hammer. Le titre Vampire Hunters est encore utilisé à qui mieux mieux par la télévision et le cinéma sur de multiples bandes-annonces.

En 2002, Kilar avait reçu le César de la Meilleure musique écrite pour un film pour Le Pianiste de Roman Polanski, la consécration pour son travail avec le réalisateur : Kilar avait déjà déjà signé pour Polanski la bande originale de La Jeune fille et la mort (1994) -avec le quatuor à cordes éponyme de Schubert comme motif, et la musique de La Neuvième porte (1999) -film finalement bof mais hanté par une partition superbe, poussant encore plus loin le délire façon Hammer de Dracula. De son ouverture sublime (clavecin-voix-piano) à ses passages épiques (Balkan's Death), la musique de La Neuvième porte est une des plus belles réussite de Kilar.

Citons également une autre de ses plus belles oeuvres, la musique de La Nuit nous appartient de James Gray.

Parallèlement à son travail de compositeur de musique de films, Kilar composait de la musique classique (sonates, concertos, une Missa Pro Pace jouée en 2001 pour le centenaire de l'orchestre philharmonique de Varsovie et représentée devant le pape Jean-Paul II) et son Exodus de 1981 fut utilisé sur la bande-annonce de La Liste de Schindler de Spielberg.

Depuis 2003, Kilar composait des oeuvres orchestrales monumentales : cinq symphonies en tout, une autre messe, un Te Deum en 2008 qu'il considérait comme son chef-d'oeuvre. Il avait été vice-président de l'association polonaise des compositeurs, et n'avait jamais vraiment quitté Katowice, la ville qui lui avait appris le piano.

Source : http://musique.premiere.fr/News-Musique/Wojciech-Kilar-le-compositeur-de-la-musique-du-Pianiste-est-decede-3921727

menu