2014, ANNÉE JAN KARSKI

du 1 janvier au 31 décembre 2014
100e anniversaire de la naissance de Jan Karski (1914-2000)

Année Jan Karski

Le 6 décembre 2013 la Diète Polonaise a déclaré l’année 2014 Année Jan Karski pour commémorer le centenaire de la naissance d’une des plus grandes figures de l’histoire contemporaine de la Pologne, de l’Europe et même du monde.

Cette année sera l’occasion de rendre hommage à Jan Karski, héros polonais de la Seconde Guerre mondiale, devenu Juste parmi les Nations, citoyen des États-Unis, citoyen d’honneur de l’État d’Israël, appelé l'Homme qui avait voulu empêcher l'Holocauste.

En tant qu’émissaire de le résistance polonaise, Jan Karski s’est entièrement dévoué à sa mission de dénoncer aux Alliées le sort de la Pologne et l’extermination des Juifs d’Europe. Il est rentré deux fois clandestinement dans le ghetto de Varsovie pour établir un rapport qui devrait permettre de convaincre les Alliés d'agir pour faire cesser l'Holocauste. Sans jamais être entendu, il restera un personnage tragique, qui n’était pas parvenu à son but : interpeller la conscience des nations sur l’extermination.

PLIK=225

PLIK=224

Année Jan Karski culmine le programme quadriennal Jan Karski. Mission infinie organisé par le Musée de l’histoire de Pologne (MHP) sous le haut patronage du Président de la République de Pologne Bronislaw Komorowski. Ce programme a été inauguré en 2010, c’est à dire 10 ans après la mort de Karski et a pour but de promouvoir la personne et la mission de Jan Karski en Pologne et dans le monde.

A cette occasion ont été préparés:

- le site Internet (www.jankarski.org),

- le programme d’enseignement pour les écoles (http://karski.muzhp.pl),

- l’exposition interactive disponible dans 23 versions linguistiques pour le Google Cultural Institute (www.google.com/culturalinstitute/exhibit/jan-karski-bohater-ludzkości/QR_UaCtP?hl=fr)

- l’exposition "Le monde savait. La mission de Jan Karski pour l’Humanité".

menu