La projection du film "PAPUSZA" de Joanna Kos-Krauze et Krzysztof Krauze

mardi, 25 février 2014 18H30
Ciné 104 Cinéma municipal de la Ville de Pantin

L’association AHUEFA I.F. vous propose un rendez-vous mensuel ciné-débat intitulé Le

Voyage Transculturel dont l’objectif est d’offrir un espace de convivialité pour aborder la diversité culturelle, en lien avec le processus de développement dans la cité.

PAPUSZA de de Joanna Kos-Krauze et Krzysztof Krauze

Ce film retrace la vie de Bronislawa Wajs dite Papusza (Papoucha). Née en Pologne en 1908 dans une famille de musiciens itinérants, son enfance se déroule au gré de leurs déplacements à travers les bois, les champs, les chemins, une nature qui occupera plus tard une grande place dans son œuvre poétique. Elle apprend à lire en cachette de sa famille, joue de la harpe, compose des chants « dans sa tête ». La guerre décime une partie de sa famille. Elle échappe aux massacres avec quelques-uns des siens, fuyant et se cachant dans les forêts

Après la guerre, sa rencontre avec Jerzy Ficowski, un écrivain qui vit parmi les Tziganes et recueille leurs coutumes, va changer sa vie. Il s’intéresse à ses poèmes et la convainc de les publier dans une revue. Cette publication connaît un certain retentissement. C’est là que le destin de Pupasza prend un tour nouveau et dramatique. Elle est accusée par les siens de trahir « les secrets tsiganes ». Des années 1950 à sa mort en 1987, Papusza vit isolée, dans la pauvreté et dans de grande souffrance, coupée des roms qui l’ont rejetée.

La projection sera presentée par Jean-Yves Potel, écrivain et universitaire français spécialiste de l’Europe Centrale et suivie d’une collation.

Ciné 104 Cinéma municipal de la Ville de Pantin

104 av. Jean-Lolive – 93500 Pantin
http://www.cine104.com/

Tarif : 4,00 €

menu