15 ans de la Pologne à l'OTAN

du 1 janvier au 31 décembre 2014

15 ans de la Pologne à l'OTAN

Le 12 mars 2014, la Pologne célèbrera avec la Hongrie et la République Tchèque son 15e anniversaire d’adhésion à l’Organisation du Traité Atlantique Nord, l’OTAN, une alliance militaire qui comprend aujourd’hui 28 membres. Née de la guerre froide le 4 avril 1949, l’OTAN était alors destinée a contrer la puissance soviétique. Aujourd’hui, l’objectif de l’OTAN est de sauvegarder la paix et la sécurité, et de développer la stabilité du continent européen. Son siège, au début situé à Londres puis à Paris, se trouve depuis 1966 à Bruxelles. Anders Fogh Rasmussen, ancien premier ministre danois, en est le Secrétaire Général depuis le 1er août 2009.

L’idée d’intégration de la Pologne découle d’un long processus initié déjà dès 1991 avec la création par l’OTAN après l’effondrement de l’Union des Républiques Socialistes Soviétiques (URSS) et la dissolution du pacte de Varsovie, d’un Conseil de Coopération Nord Atlantique (COCONA) favorisant ainsi un rapprochement avec les anciens pays du bloc de l’Est.

Suit alors un sommet, six années plus tard, le 8 juillet 1997 à Madrid où les dirigeants de l’OTAN annoncent explicitement leur souhait d’intégrer dans leurs rangs la Hongrie, la Pologne et la République Tchèque. Il s’agit de la première expansion de l’OTAN depuis l'intégration de l’Espagne en 1982. Cette ouverture est perçue majoritairement dans le monde comme une avancée et un succès malgré l’inquiétude de la Russie.

Dès lors, le 12 mars 1999, à Independence (Etat du Missouri aux USA) en présence des ministres des affaires étrangères polonais, Bronisław Geremek, hongrois Janos Martonyi et tchèque Jan Kavan, les trois pays sont devenus officiellement membres de l’OTAN en vertu de l’article 10 du traité de Washington.

Durant ces 15 années d’adhésion à l’OTAN, la Pologne gagne une plus grande sécurité et mesure les risques qui pourraient menacer son intégrité. L’OTAN semble être une des meilleures garanties de sécurité possible actuellement pour le pays. La Pologne est devenue un membre à part entière avec sa participation à des opérations militaires, prouvant ainsi à ses partenaires sa disponibilité et son efficacité au-delà de ses frontières. Par exemple, à titre d’exercice militaire et sous la direction de l’OTAN, des manœuvres militaires ont été effectuées au début du mois de novembre 2013 sur les sols polonais et letton, permettant entre autres de tester les capacités de la Force de réaction de l'Alliance.

menu