Les instituts polonais
et leur vocation dans le monde

Les instituts polonais constituent un réseau d’établissements culturels à l’étranger, dépendant du ministère des Affaires étrangères. Présent dans de nombreux pays à travers le monde, ce réseau de coopération et d’action culturelle relève le défit de la mondialisation et adapte sa stratégie par le renouvellement de ses missions, de ses modes de fonctionnement et lieux d’implantations.

Sa mission principale est de promouvoir la culture polonaise, d’encourager le rayonnement de la Pologne au delà de ses frontières, mais aussi d’initier le dialogue avec les pays partenaires en favorisant la coopération culturelle internationale. Son objectif essentiel est de faire connaître la Pologne en maintenant un lien constant avec l’actualité intellectuelle et artistique polonaise. Cette vocation s'étend également à la diffusion de la connaissance de son histoire et de son patrimoine national, ainsi qu’au développement des échanges culturels, éducatifs, scientifiques et sociaux.

Les instituts polonais travaillent en étroite association avec les services culturels et scientifiques des ambassades de Pologne et, dans certains cas, ils en assurent également leur rôle. Habilités à diffuser la culture polonaise au travers d’activités variées, ils pérennisent la présence polonaise au sein de la vie culturelle des pays d’accueil et établissent des connections en générant les énergies favorables. L'un de leurs objectifs prioritaires est d’être au cœur du dialogue culturel international, de faire connaître la culture polonaise dans les centres importants et d’assurer la participation de la Pologne aux projets internationaux par une étroite coopération avec les partenaires les plus prestigieux.

Les établissements du réseau culturel polonais à l’étranger sont aujourd’hui de dynamiques plates-formes d’échanges culturels, largement ouvertes à de nombreux partenariats. Important catalyseur d’énergie et de financement au service de projets culturels, les instituts veillent à multiplier de nouveaux partenariats avec les opérateurs culturels et éducatifs, mais aussi avec les entreprises et les collectivités locales. Ils se rapprochent des institutions multilatérales pour saisir des opportunités de financements que ceux-ci peuvent apporter à des projets culturels internationaux. L’organisation d’événements culturels en coproduction avec ces partenaires renommés locaux, en conjuguant les efforts, permet d’optimiser leurs actions tout en réduisant les coûts et en ciblant un public de prédilection.

Le réseau culturel polonais à l’étranger s’inscrit aujourd’hui dans le cadre de la diplomatie polonaise d’influence qu’il s’efforce d’élargir le plus possible aux milieux d’artistes, d’experts et d’intellectuels. L'une de ses priorités est également d'établir de bonnes relations avec les médias, vecteur du processus d’une communication réussie. Les instituts polonais favorisent les liens avec les milieux universitaires, les enseignants et étudiants des facultés de langues et civilisations polonaise et slave, leurs meilleurs alliés pour la popularisation du patrimoine polonais. Par ailleurs, ils révèlent et mettent en valeur l’œuvre des scientifiques polonais, pédagogues et chercheurs reconnus.

Les instituts polonais sont financés par le ministère des Affaires étrangères qui a mis en places des procédures pour veiller au respect de leurs objectifs. Ils sont activement soutenus par des institutions culturelles polonaises : l’Institut polonais du film, l’Institut du livre, l’Institut du théâtre, l’Institut national Frédéric Chopin et enfin l’Institut Adam Mickiewicz, destiné à promouvoir la coopération culturelle internationale.

La programmation des instituts polonais est réalisée par des équipes composées de 6 à 8 personnes, constituées habituellement d’un dirigeant et d’un responsable de projets culturels expatriés, de deux ou trois spécialistes locaux bilingues, connaissant bien le pays d’accueil, ainsi que de deux employés techniques; cette structure pouvant légèrement varier en fonction du contexte local. Grâce à ces équipes compétentes, ouvertes à la médiation culturelle moderne, les instituts polonais opérant en réseaux forment un dispositif efficace de la promotion de la culture polonaise en faisant perdurer le rayonnement de la Pologne dans le monde.

menu