Bienvenue à la version béta du nouveau site web de l’Institut Polonais. Ce site est encore en construction et nous sommes désolés pour tous les inconvénients encourus lors de son utilisation. Vous pouvez toujours consulter l’ancienne version du site en cliquant sur ce communiqué.
application-beta-checkbox-info

Ère de Schaeffer

théâtre & danse
26 octobre 2018
27 octobre 2018

Ère de Schaeffer

spectacle musical multimédia

 

vendredi 26 et samedi 27 octobre 2018 à 20h - EP7, Paris 13e

pour la première fois à Paris

 

DISTRIBUTION

 

Musiciens : Michał Urbaniak, jazzman, Marcin Wyrostek, accordéoniste, et son ensemble, Olga Szwajgier, vocaliste, Orchestre Amadeus de la Radio polonaise sous la direction de Agnieszka Duczmal

 

Acteurs : Waldemar Obłoza, Sean Palmer, Lidia Bogaczówna

Danseurs : Witold Jurewicz, Lena Kowalska

Artistes français invités : nn

 

Mise en scène: Maciej Sobociński

Production : Krystyna Gierłowska, Monika Lewicka

 

Spectacle multimedia - réalisé avec l’aide de cinq caméra, interactif - avec la participation du public.

 

Le projet a pour but de promouvoir l’oeuvre d’un grand artiste polonais d’avangarde, Bogusław Schaeffer, dramaturge, écrivain, compositeur, philosophe et graphiste. Le spectacle, faisant partie d’un festival annuel, est plein d’imagination stimulée par le son, l’image, le mouvement et la parole, interprété dans la technique du collage. C’est un hommage à l’art, qui se révèle être une valeur suprême. Le spectacle, avec la participation d’éminents artistes de la scène polonaise et internationale, constitue, comme le dit le metteur en scène lui-même, « un grand gala d’improvisation » et la rencontre de créateurs de musique, de théâtre, d’arts plastiques et de danse.  

 

L'Ère Schaeffer - classique de l'avant-garde et avant-garde du classique

 

L'Ère SCHAEFFER est un spectacle multimédia inspiré de l'oeuvre géniale du compositeur, dramaturge, théoricien de la musique, philosophe et graphiste polonais Bogusław Schaeffer. Il s'agit d'un show multimédia débordant d'énergie, avec éléments de performance marqués par la richesse de l'oeuvre plurielle de l'artiste. Les oeuvres du maître sont présentées dans un espace théâtral interactif vibrant d'une dramaturgie musicale et dansée, dans des contextes surprenants donnant accès dans le monde schaefferien à une imagination créatrice ouverte à l'actualité, à de nouveaux interprètes et à une nouvelle réalité.   

 

Bogusław Schaeffer est devenu, en tant que personnalité éminente de plusieurs domaines de la culture, le centre des actions de la Fondation Aurea Porta. Ses créations dans les domaines de la musique et du théâtre l'ont placé en tête des auteurs les plus originaux de l'histoire culturelle. Il a aujourd'hui quatre-vingt-dix ans.

 

Compositeur, théoricien de la musique, dramaturge, philosophe, graphiste, metteur en scène de théâtre, acteur.

 

  • auteur de 17 livres, 800 compositions musicales, 44 drames, 750 oeuvres graphiques
  • artiste international
  • exposition d'oeuvres graphiques et de partitions au MoMA
  • compositions interprétées par des orchestres dans le monde entier
  • pièces de théâtre traduites en dix-sept langues
  • enseignant dans plusieurs établissements européens, il a formé cent-soixante étudiants de diverses nationalités
  • le manuel de composition de Schaeffer est un évènement à l'échelle mondiale.

 

"Un spectacle magnifique en l'honneur d'un talent original. L'Ere Schaeffer donne une possibilité rare de se plonger dans la vision exceptionnelle d'une personnalité unique qui s'empare de tous les sens.” (Portail Édimbourg Écosse)

 

 

Projet réalisé à l’occasion du Centenaire du recouvrement de l’Indépendance de la Pologne

 

Produit par la Fondation des amis des arts Aurea Porta, en partenariat avec l’EP7 et l’Institut Polonais de Paris.

 

Subventionné par le ministère de la Culture et du Patrimoine national de la République de Pologne, dans le cadre du programme pluriannuel « Niepodległa » (2017-2021) et du programme de bourses de l'Institut Adam Mickiewicz « Kulturalne pomosty ».

 

EP7

La guinguette numérique et gourmande

133, avenue de France

75013 Paris