Bienvenue à la version béta du nouveau site web de l’Institut Polonais. Ce site est encore en construction et nous sommes désolés pour tous les inconvénients encourus lors de son utilisation. Vous pouvez toujours consulter l’ancienne version du site en cliquant sur ce communiqué.
application-beta-checkbox-info

11e édition de KINOPOLSKA

cinéma
du 13 novembre 2018
au 18 novembre 2018

11e édition de Festival KINOPOLSKA

Comme dans les années précédents Festival KINOPOLSKA fait decouvrir à travers une compétition de six longs métrages de fiction l’actualité de la production cinématographique contemporaine.

Cette année, le centenaire du droit de vote des femmes en Pologne oblige, les femmes réalisatrices sont à l’honneur. Joanna Kos–Krauze, cinéaste et scénariste polonaise, est l’invitée principale de l’édition.

Joanna Kos-Krauze est connue pour avoir travaillé plus de vingt ans avec son mari, le cinéaste Krzysztof Krauze (1953-2014). Leur collaboration débute en 2004 avec Mój Nikifor qui retrace la vie du célèbre peintre naïf polonais Nikifor Krynicki. Ils abordent en 2006 dans Plac zbawiciela, le drame social sur des personnes abandonnées par le système et en 2013 ils brossent, tout en délicatesse, le portrait de la grande poétesse gitane dite Papusza.

Puis, ensemble, en 2014, ils commencent à réaliser Birds are Singing in Kigali. En début de tournage, Krzysztof Krauz décède et Joanna Kos-Krauze mène seule le projet à son terme. Le film dépeint les conséquences psychologiques du génocide rwandais à travers le destin de deux femmes: Anna, la polonaise et Claudine, la réfugiée rwandaise d’origine tutsi. Les interprètes, Eliane Umuhire et Jowita Budnik, remportent toutes deux le prix de la meilleure actrice au Festival de Karlovy Vary 2017.

KINOPOLSKA a eu le plaisir d’accueillir depuis 2008 : Roman Polański, Jerzy Skolimowski, Andrzej Żuławski, Krzysztof Zanussi, Krzysztof Piesiewicz, Agnieszka Holland, Janusz Majewski…

au Cinéma Le Balzac, Paris

13-18 novembre 2018

 

Le programme complet est ici !