Bienvenue à la version béta du nouveau site web de l’Institut Polonais. Ce site est encore en construction et nous sommes désolés pour tous les inconvénients encourus lors de son utilisation. Vous pouvez toujours consulter l’ancienne version du site en cliquant sur ce communiqué.
application-beta-checkbox-info

KINOPOLSKA : 12 films polonais au cinéma Le Balzac

cinéma
du 13 novembre 2018
au 18 novembre 2018

FILMS EN COMPÉTITION

53 WARS / 53 wojny d'Ewa Bukowska

Anna et Witek sont très amoureux. Witek, correspondant de guerre, passe la plus grande partie de l’année au cœur des conflits qui font rage. Anna l’attend à la maison. Elle essaie de maintenir un semblant de vie normale, mais les nerfs toujours à vif, elle est terrifiée à l’idée d’apprendre qu’il est arrivé quelque chose de grave à son mari.

 

FUGUE / Fuga d'Agnieszka Smoczyńska

Alicja a perdu la mémoire et ignore comment elle en est arrivée là. En deux années, elle parvient à se reconstruire et ne souhaite plus se remémorer le passé. Quand sa famille la retrouve enfin, elle est contrainte d’endosser les rôles de mère, de fille et de femme auprès de parfaits inconnus. Que reste-t-il lorsque l’amour a été oublié ?

 

NINA d'Olga Chajdas

Baignés dans leur quotidien, Nina est professeure de français, son mari gère un garage automobile. Depuis longtemps ils ne parviennent plus à échanger leurs sentiments. Une même jeune femme rencontrée par chacun des deux pourrait-elle changer cette implacable habitude ? Elle va surtout devenir un révélateur de leur ambivalence.

 

PANIC ATTACK / Atak paniki de Paweł Maślona

Dans la Pologne d’aujourd’hui, des gens ordinaires sont confrontés à une situation inattendue qui provoque chez eux une terrible crise de panique et d’angoisse : un couple hérite de la pire place dans l’avion, une jeune femme voit débarquer ses amies au plus mauvais moment, un passionné de jeux vidéo à distance a engagé la partie qu’il n’aurait pas dû faire, une jeune femme est sur le point d’accoucher lors de son mariage… 

 

SILENT NIGHT/ Cicha noc de Piotr Domalewski

Adam rentre des Pays-Bas où il travaille, pour célébrer en famille le réveillon de Noël. Afin de réaliser un projet d’entreprise à l’étranger, il soumet à ses proches l’idée de vendre la maison inoccupée du grand-père. Mais les réelles tensions entre les membres de la famille vont très vite contrecarrer ses rêves. Le dîner de réveillon est loin de se dérouler comme prévu…

 

TOWER. A BRIGHT DAY / Wieża. Jasny dzień de Jagoda Szelc

Mula vit à la campagne avec sa famille. Juste avant que sa fille ne fasse sa première communion, sa sœur Kaja revient dans la maison familiale pour la première fois depuis des années. La famille croit en une réconciliation des deux sœurs, mais Mula a ses raisons d’avoir peur de Kaja. Il s’avère que Kaja n’est pas venue sans raisons…

 

SÉANCES SPÉCIALES

 

Birds Are Singing in Kigali / Ptaki śpiewają w Kigali
de Joanna Kos-Krauze & Krzysztof Krauze

Soirée d’ouverture

Le film dépeint les séquelles du traumatisme du génocide au Rwanda, à travers le destin de deux femmes. Survivante du génocide Tutsi, Claudine, fille d’un ornithologue rwandais assassiné, rejoint en Pologne Anna, une collègue de son père. Profondément affectée par ce massacre, Anna ne peut pas reprendre une existence paisible. Les deux femmes décident de retourner au Rwanda pour faire face aux plaies du passé. Les interprètes, Eliane Umuhire Umuhire et Jowita Budnik, ont remporté toutes deux le prix de la meilleure actrice au Festival de Karlovy Vary 2017.

 

Papusza
de Joanna Kos-Krauze & Krzysztof Krauze

Film biographique sur le destin tragique d’une poète tzigane appelée par les siens Papusza, de son vrai nom Bronisława Wajs (1910–1097), découverte au début des années 1950 par le poète et essayiste Jerzy Ficowski. À travers le destin de la poétesse, les cinéastes présentent le récit épique de l’histoire de la société des Roms polonais au XXe siècle. Les images en noir et blanc de Krzysztof Ptak et de Wojciech Staroń sont à couper le souffle. L’effet visuel est renforcé par l’acoustique : le film est principalement en langue romani dont l’authenticité est assurée par la présence d’environ 150 protagonistes roms. Jan Kanty Pawluśkiewicz a composé une magnifique musique sur les chants de Papusza.

* Le film a reçu le Prix du Public à Kinopolska en 2013.

 

Beyond Words / Pomiędzy słowami
d'Urszula Antoniak

Soirée de clôture

Michael est un jeune avocat d’affaires à Berlin. Aussi talentueux qu’ambitieux, il constitue pour son supérieur l’arme de choix afin de résoudre les litiges les plus délicats. Originaire de Pologne, Michael fait tout son possible pour s’intégrer en Allemagne. La visite de son père, qu’il croyait mort et qu’il n’avait pas vu depuis longtemps, bouleverse cette existence d’immigré en tous points exemplaire.

 

Back Home / Powrót
de Magdalena Łazarkiewicz

Après une fugue avec son petit ami qui a très mal tourné, Urszula, 19 ans, est rejetée par sa famille et ses voisins, tous profondément conservateurs et croyants. Mais Urszula refuse absolument d’être une victime et d’une certaine manière, elle se rebelle. Une dénonciation forte de l’hypocrisie dans un monde qui a oublié le pardon.

 

Over the Limit de Marta Prus

Margarita Mamun, athlète russe de gymnastique artistique, arrive à un moment crucial dans son parcours. Elle a 20 ans, sa carrière se termine bientôt et elle vise cependant le but ultime : gagner la médaille d’or aux Jeux Olympiques de Rio. L’immense pression ressentie par la jeune athlète est palpable. Un drame haletant sur le travail intense, à la fois physiquement et mentalement, retranscrit dans un sport à la beauté certaine.

 

Another Day of Life / Jeszcze dzień życia
de Raúl de la Fuente et Damian Nenow

Varsovie, 1975. Kapuściński, 43 ans, est un brillant journaliste, chevronné et idéaliste. C’est un fervent défenseur des causes perdues et des révolutions. À l’agence de presse polonaise, il convainc ses supérieurs de l’envoyer en Angola. Le pays bascule dans une guerre civile sanglante à l’aube de son indépendance. Percutant film animé qui constitue un témoignage sur la guerre civile en Angola.

 

CALENDRIER 2018
 
Mardi 13 novembre
20h : OUVERTURE DU FESTIVAL
Birds Are Singing in Kigali / Ptaki śpiewają w Kigali de Joanna Kos-Krauze & Krzysztof Krauze *
 
Mercredi 14 novembre
18h : Papusza de Joanna Kos-Krauze & Krzysztof Krauze * 
21h : Silent Night / Cicha noc de Piotr Domalewski **
 
Jeudi 15 novembre
18h : 53 Wars / 53 wojny d'Ewa Bukowska **
21h : Panic Attack / Atak paniki de Paweł Maślona 
 
Vendredi 16 novembre
18h : Tower. A Bright Day / Wieża. Jasny dzień de Jagoda Szelc **
21h : Fugue / Fuga d'Agnieszka Smoczyńska
 
Samedi 17 novembre
16h : Over the Limit de Marta Prus 
18h : Nina d'Olga Chajdas *
21h : Another Day of Life / Kolejny dzień życia de Raúl de la Fuente & Damian Nenow
 
Dimanche 18 novembre
16h : Back Home / Powrót de Magdalena Łazarkiewicz *
19h30 : CLÔTURE DU FESTIVAL
Remise des Prix suivie de Beyond Words / Pomiędzy słowami
d'Urszula Antoniak *

 

*en présence du réalisateur / réalisatrice
**en présence de l’acteur / actrice

 

Programme complet