Bienvenue à la version béta du nouveau site web de l’Institut Polonais. Ce site est encore en construction et nous sommes désolés pour tous les inconvénients encourus lors de son utilisation. Vous pouvez toujours consulter l’ancienne version du site en cliquant sur ce communiqué.
application-beta-checkbox-info

AUTOUR DE L'AFFICHE POLONAISE

arts visuels
du 5 décembre 2018
au 13 janvier 2019

L’association Polonia 82, en partenariat avec la direction du développement culturel et du patrimoine de la ville de Montauban, et dans le cadre de la programmation culturelle « Habiter la ville, habiter la terre » propose deux expositions et une rencontre autour de l’affiche polonaise au théâtre Olympe de Gogues et à la médiathèque Mémo.

 

Au programme :

 

Le théâtre et le cinéma français dans l'affiche polonaise

Foyer du théâtre Olympe de Gouges

Du 05/12/2018 au 13/01/2019

Cette exposition présente une sélection d’affiches issues de la collection de l’Institut Polonais de Paris. Réalisées pour annoncer des pièces de théâtre d’auteurs français, ces affiches fascinent par l’interprétation libre des oeuvres de Molière, Racine, Voltaire et d'autres grands auteurs du théâtre français. Elles ont été réalisées par des meilleurs affichistes polonais : Jan Lenica, Franciszek Starowieyski, Marciej Urbaniec, Lech Majewski, Mieczysław Górowski, Jakub Erol, Wieslław Wałkuski et bien d’autres.

Entrée libre et gratuite

 

 

Bądź człowiekiem – czytaj ! («Sois humain– lis !») – 8 affiches de Jan Bajtlik

Café des cultures de la médiathèque Mémo

Du 05/12/2018 au 13/01/2019

Jan Bajtlik est l’un des artistes les plus talentueux de la jeune génération de l’école d’affiche polonaise. Récompensé pour son travail d’affiche et d’illustration, il a publié plusieurs livres pour enfants en français. L’Institut Polonais de Paris présente un ensemble de huit affiches qui incitent à la lecture. Pleines d’humour, ces œuvres sont destinées à un public de tous les âges.

Entrée libre et gratuite

 

Venir d’ailleurs, écrire en français

Rencontre avec Marzena Sowa, animée par Karolina Kunicka-Guerin

Médiathèque Mémo

08/12/2018 à 15h

Marzena Sowa, née en Pologne en 1979, est venue en France en 2001.

Elle a écrit le scénario des six volumes de bandes dessinées de Marzi, récit autobiographique de son enfance polonaise. Elle est également l’auteur de deux bandes dessinées à caractère historique : N’embrassez pas qui vous voulez et L’insurrection.

Cette rencontre sera suivie de la projection de La Pologne de Marzi de Laurent Boileau (30 minutes).

Tout public dès 12 ans

Gratuit sur réservation au 05 63 91 88 00 / memo@ville-montauban.fr

 

 

Plus de Renseignements : 06 22 92 31 46 / http://polonia82.blogspot.fr/