Bienvenue à la version béta du nouveau site web de l’Institut Polonais. Ce site est encore en construction et nous sommes désolés pour tous les inconvénients encourus lors de son utilisation. Vous pouvez toujours consulter l’ancienne version du site en cliquant sur ce communiqué.

BALADES GUIDEES / APPEL A PROPOSITION : JUSQU’AU 2 MARS 2020

patrimoine & société
du 1 janvier 2020
au 2 mars 2020

APPEL A PROPOSITION : JUSQU’AU 2 MARS 2020

 

BALADES GUIDEES "SUR LES TRACES DES POLONAIS A PARIS" – 5e EDITION

 

Paris est une ville qui regorge d’endroits liés à la Pologne. Plus ou moins connus ils racontent les vies de grands Polonais : Chopin, Skłodowska-Curie, Mickiewicz, Słowacki, Boznańska, Miłosz et bien d’autres.

 

Dans le but de faire découvrir au grand public ces endroits souvent très discrets, l’Institut Polonais de Paris ouvre son appel à des propositions de programmes pour des balades guidées en français qui constitueront ensuite un cycle de visites intitulé "Sur les traces des Polonais à Paris".

 

L’objectif de ce concours ouvert à tous est de recenser les grands personnages polonais, les anecdotes et les lieux qui leurs sont liés et de faire une ou bien plusieurs propositions de petites balades de 2 heures environ dont vous serez le guide ! C’est donc à vous de choisir le thème et l’itinéraire de cette visite. Au titre d’exemple notre concours a vu les balades dédiés entièrement à des personnages historiques ayant vécu à Paris comme Frédéric Chopin, Marie Skłodowska-Curie ou encore Paul Landowski mais aussi les itinéraires thématiques comme les traces des Juives polonais ou les traces polonais dans un quartier spécifique (Saint-Germain, Quartier Latin).

 

L’institut Polonais choisira 5 meilleures propositions et organisera un cycle des balades qui se dérouleront à des dates précisées ultérieurement. Pour chaque balade les guides des propositions gagnantes seront récompensés de 250 euro ttc.

 

Envoyez-nous vos propositions jusqu’au 2 mars 2020 sur : michal.grabowski@instytutpolski.org

 

En n’oubliant pas de préciser vos coordonnées :

- nom et prénom

- adresse postale

- adresse e-mail

- numéro de téléphone

 

Ainsi que le programme détaillé de votre balade en français :

- titre

- itinéraire

- descriptif (une carte sera un plus)

 

L’envoi du dossier signifie l’acceptation du règlement de l'appel à proposition (ci-dessous). Pour toute autre question, merci de contacter Michal Grabowski par mail : michal.grabowski@instytutpolski.org

 

 

RÈGLEMENT DU CONCOURS

 

1.    Conditions de participation 
1.a. Informations générales
La participation à l’appel est gratuite et ouverte aux individus âgés de 18 ans ou plus. Le personnel de l’Institut Polonais de Paris ainsi que les personnes ayant contribué à l’élaboration du concours ne pourront pas y participer.

La participation au concours implique l’acceptation du présent règlement ainsi que l’acceptation des décisions du jury sans possibilité de recours contre celles-ci.

Le concours se déroule du mercredi 1 janvier 2020 au lundi 2 mars 2020 (23h59). Pour participer au concours, le participant doit envoyer le dossier décrivant une proposition de balade guidée de 2 heures à Paris ou en Ile-de-France, ayant pour le sujet une personnalité / un phénomène historique et ou social / une histoire liés à la Pologne. Le dossier peut être envoyé par la poste traditionnelle ou par e-mail (voie préférée).

Le but du concours est de faire découvrir au grand public ces endroits souvent très discrets. Les projets retenus des balades guidées en français constitueront ensuite un cycle de visites intitulé "Sur les traces des Polonais à Paris - 6e édition".

L’objectif de ce concours ouvert à tous est de recenser les grands personnages polonais, les anecdotes et les lieux qui leur sont liés, dans le but faire une ou plusieurs propositions de petites balades à pied, d’environ 2 heures, dans Paris ou en Ile-de-France*.

1.b. Conditions de forme et droits d’auteurs
Seuls les dossiers contenant :
- nom et prénom de l’auteur du projet
- son adresse postale
- son adresse e-mail
- son numéro de téléphone
seront acceptés.

Ces informations seront complétées par le programme détaillé de la balade en français :
- titre
- itinéraire
- descriptif (une carte sera un plus) de la balade pour un groupe de 15-20 personnes.
*Nous privilégions les balades entièrement pédestres, qui n’impliquent pas de trajets en métro / bus / tramway / RER.  
*Pour les projets des balades en Ile-de-France (la petite et la grande couronne ; Grand-Paris, etc.) seuls les projets dont le départ et l’arrivée se font à une gare (métro / RER / Transilien) seront acceptés.
*Si le projet de balade nécessite une prise de contact avec des institutions ou des personnes tiers (accès à une cour d’immeuble, entrée dans un musée etc.), elle doit être entièrement assurée par le participant (l’Institut n’intervient pas dans cette étape de l’organisation).

Le participant atteste sur l’honneur de sa qualité d’auteur et de l’authenticité des informations indiquées dans le formulaire.
En participant au concours, l’auteur de la balade accepte que son projet soit entièrement publié de manière gratuite dans les réseaux de l’Institut Polonais (site internet, Facebook, Twitter, etc.).  

L’Institut Polonais garantit la confidentialité de toute information privée, conformément à la loi de protection des données. L’Institut Polonais s’engage à n’utiliser les coordonnées que dans le cadre du concours.
Ne seront pas acceptés au concours les projets déjà récompensés dans les éditions précédentes du concours « Balades guidées sur les traces des Polonais à Paris ». Les projets qui n’ont pas été récompensés dans les éditions précédentes pourront être renvoyés au jury.
Le jury accepte que les personnages déjà traités dans les éditions précédentes réapparaissent dans les nouvelles candidatures, sous condition que l’itinéraire ne répète pas les mêmes thèmes de leurs vies, les mêmes aspects ou informations. Seul le jury est capable de juger le taux de répétitivité du projet. Il est cependant à savoir que les projets innovants seront privilégiés.

2.    Conditions d’attribution des prix
Les lauréats du concours seront contactés par l’Institut au plus tard le 8 mars 2020, via leur adresse mail ou par téléphone. Les résultats du concours seront communiqués sur le site internet de l’Institut ainsi que sur ses réseaux sociaux (Facebook, newsletter).
Les dossiers des balades retenus par le jury, formé par l’équipe de l’Institut Polonais, seront récompensés par le prix de 250 EUR TTC. En acceptant le prix, l’auteur s’engage à effectuer une balade guidée selon son projet,  à une date fixée ensemble avec le responsable du projet de l’Institut (un samedi ou un dimanche du mois d’avril, de mai ou de juin 2020). Les disponibilités seront consultés au mois de mars. L’attribution du prix est possible seulement dans le cas d’une balade effectuée.

3.    Frais de participation et autres informations
La participation au concours est gratuite. Tout envoi du dossier se fait par mail ou par la voie postale,  l’e-mail étant la voie privilégiée.
Le participant peut envoyer plusieurs projets signés du même nom à condition qu’ils répondent à des conditions de participation.
Les projets à plusieurs sont acceptés. Dans le cas d’un projet à plusieurs auteurs, un responsable du projet doit être indiqué. Il doit garantir l’acceptation du présent règlement par tous les auteurs du projet. Le responsable du projet sera le seul à obtenir la gratification financière. Tout partage éventuel du prix est à la charge des participants, en dehors de toute responsabilité de l’Institut Polonais.

Pour toute question supplémentaire, merci de contacter : michal.grabowski@instytutpolski.org en indiquant comme objet : Règlement du concours « Sur les traces des Polonais à Paris ».