Bienvenue à la version béta du nouveau site web de l’Institut Polonais. Ce site est encore en construction et nous sommes désolés pour tous les inconvénients encourus lors de son utilisation. Vous pouvez toujours consulter l’ancienne version du site en cliquant sur ce communiqué.

CANNES 1939 à Orléans 2019

cinéma
du 12 novembre 2019
au 17 novembre 2019

Le 1er septembre 1939, devait s’ouvrir  le premier Festival international du film de Cannes 1939. Le ministre de l’Education nationale et des Beaux-Arts, l’Orléanais Jean Zay avait œuvré pour que cette manifestation cinématographique de grande ampleur s’impose, fer de lance d’une diplomatie du cinéma réunissant les films des nations libres face au fascisme. Le déclenchement de la guerre imposa l’annulation brutale de cette première édition. 80 ans après, cette première édition fondatrice va pouvoir vivre à Orléans, la vile de Jean Zay.

Dans le programme quelques film polonais, notamment film de Jacek Papis « Hollywood au bord de la Vistule, cinéma polonais des années 30. et 40. » en présence du réalisateur, et deux films polonais de 1939 en VOST français : « Robert et Bertrand » et « Diamants noirs ».

Pour des amis de l`Institut polonais de Paris festival a prévu un tarif privilégié - festival pass pour toute la semaine des séances au prix réduit de 39 EUR, le mot de passe : Diamants.

En savoir plus et programmation.