Bienvenue à la version béta du nouveau site web de l’Institut Polonais. Ce site est encore en construction et nous sommes désolés pour tous les inconvénients encourus lors de son utilisation. Vous pouvez toujours consulter l’ancienne version du site en cliquant sur ce communiqué.

Films polonais au Festival Premiers Plans d'Angers

cinéma
du 17 janvier 2020
au 26 janvier 2020

On se consacrant à la découverte des nouveaux talents du cinéma européen et en faisant découvrir son patrimoine cinématographique, le Festival Premiers Plans d’Angers est devenu un rendez-vous culturel emblématique, reconnu par les artistes et les professionnels, suivi par un public curieux et enthousiaste, soutenu par de nombreux partenaires et personnalités.

 

Compétition courts-métrages européens :

Né en 1986, Tomek Popakul est diplômé de l'école d'animation de Łódź. où il a réalisé plusieurs courts métrages dont notamment Ziegenort. Il a également participé à la Résidence d'animation de Tokyo organisée par le Japan Image Council en 2014.


Acid Rain 
(2019, 29 min.)
Quelque part en Europe de l'Est, Young s'enfuit de sa triste ville natale. Elle rencontre Skinny, un marginal instable qui vit dans un camping-car où il mène ses magouilles. Ensemble, ils entament un voyage sans destination.

 

Compétition films d'écoles :

Klaudia Folga est née le 25 mars 1991 à Zawoja en Pologne. Elle est diplômée de la haute école d'art Antoni Kanar de Zakopane en sculpture en 2011. Elle intègre en 2015 la Film School de Łódź dans le département de réalisation.

The Turtle Cave (2019, 20 min.)
Se remémorant son enfance, Hania se souvient de sa mère, qui la traînait toujours dans ses problèmes personnelles. Ayant le sentiment d'être responsable du mal-être de sa mère, elle ferme les yeux pour mieux pouvoir disparaître.

 

Compétition plans animés : 

Mateusz Jarmulski est un réalisateur et scénariste de films d'animation. Il est diplômé de l'École Nationale de Cinéma de Łódź où il a étudié l'animation. Il a travaillé pour le studio Se-ma-for, où il a été en charge de la VFX sur Pierre et le Loup de Suzie Templeton (Oscar 2008).

The Hunt (2018, 8 min.)
Un jeune garçon passe l'été dans un village du Nord-Est de la Pologne, entouré par une forêt, un lac, quelques fermes et une église baroque. Il se projette dans l'Est américain et rêve d'aventures. Armé d'un arc et d'un magnétophone, il chasse la bête qui rôde aux alentours.

 

Née en 1992, Barbara Rupik est diplômée de l'Académie des beaux-arts de Katowice en Pologne. Elle étudie actuellement l'animation et les effets spéciaux à l'École nationale de cinéma de Łódź.

The Little Soul (2019, 9 min.)
Un mort gît près d'une rivière. Sous la peau en décomposition, au milieu des organes en putréfaction, une âme humaine se cache encore... Une fois sortie du cadavre, elle décide de s'aventurer dans une contrée désolée.

 

Programme : www.premiersplans.org/festival/programme.php