Bienvenue à la version béta du nouveau site web de l’Institut Polonais. Ce site est encore en construction et nous sommes désolés pour tous les inconvénients encourus lors de son utilisation. Vous pouvez toujours consulter l’ancienne version du site en cliquant sur ce communiqué.

HENRYK TOMASZEWSKI : l’art du mime polonais

théâtre & danse
27 novembre 2019

HENRYK TOMASZEWSKI : l’art du mime polonais

Soirée hommage à Henryk Tomaszewski (1919-2001)

à l’occasion du 100e anniversaire de sa naissance

projection / rencontre

 

mercredi 27 novembre 2019 à 19h

Maison des Auteurs, Paris

 

Nous célébrons cette année le 100e anniversaire de la naissance de Henryk Tomaszewski, le plus grand créateur du théâtre de pantomime en Pologne : remarquable danseur, mime, chorégraphe, metteur en scène, scénariste, créateur de « l’école polonaise du mime » - courant artistique novateur sur la scène européenne, fondateur et directeur du Théâtre de Pantomime de Wrocław (1955-56).

 

Tomaszewski s’est éloigné de la tradition française du mime pur. Il a créé un nouveau langage gestuel alliant l’art du mime et la chorégraphie. Dans ses spectacles, qu’il appellera plus tard choréodrames, la pantomime et la danse étaient étroitement liés dans une harmonie d’expression. Ses spectacles étaient souvent basés sur la littérature classique polonaise et européenne. Il a mis en scène, entre autres, des œuvres de Shakespeare ou Wyspiański.

 

Le centenaire de la naissance de Henryk Tomaszewski est une occasion de rappeler ce grand artiste polonais. Nous vous présentons une soirée en son hommage avec une projection du film documentaire de Tadeusz Żukowski et une rencontre avec l’une de ses disciples, Ella Jaroszewicz, qui a propagée son enseignement en France.

 

PROGRAMME

 

  • Projection du film documentaire

 

HENRYK TOMASZEWSKI : à la recherche de Euridice

de Tadeusz Żukowski

Pologne, 1999, 40 mn, vostf, première en France

 

Un documentaire sur Henryk Tomaszewski. Fondateur et directeur du Théâtre de Pantomime de Wrocław pendant plus de quarante ans, il y a créé de nombreux spectacles, qui ont conquis les scènes polonaises et internationales. Le film présente des fragments d’un grand nombre d’entre eux, notamment "Wozzeck", "Turandot", "Salomé", "Départ de Faust". Plusieurs intervenant parlent de l’œuvre de Tomaszewski, à par lui-même, le critique de théâtre Jerzy Koenig, l’écrivain Tadeusz Różewicz, le metteur en scène Krystian Lupa.

 

  • Rencontre avec Ella Jaroszewicz

 

La tradition du mime polonais de Henryk Tomaszewski s'est prolongée en France dans le travail de Ella Jaroszewicz, son ancienne principale interprète à Wrocław. Pionnière dans le domaine de la fusion du théâtre et de la danse en France, elle est la première à enseigner l'art du mime à l'école de danse de l’Opéra national de Paris. C'est également elle qui introduit la danse et l'acrobatie à l'école de mimodrame Marcel Marceau, où elle enseigne pendant plusieurs années. Au sein de son propre école qu'elle fonde à Paris, le Studio Magenia, elle enseigne le théâtre corporel. À travers elle, cette tradition a été transmise à de nombreux artistes.

 

Maison des Auteurs

7 Rue Ballu

75009 Paris

 

Entrée libre