Bienvenue à la version béta du nouveau site web de l’Institut Polonais. Ce site est encore en construction et nous sommes désolés pour tous les inconvénients encourus lors de son utilisation. Vous pouvez toujours consulter l’ancienne version du site en cliquant sur ce communiqué.
application-beta-checkbox-info

"La mort du Président" de Jerzy Kawalerowicz en copie restaurée

cinéma
2 octobre 2018

le mardi 2 octobre à 20h

(Pologne, 1977, VOSTFR, 144 min, Ours d’argent à Berlin – Ouest)

Avec Zdzisław Mrozewski, Marek Walczewski, Czeslaw Byszewski

1918 marque le 100e anniversaire du recouvrement de l’Indépendance de la Pologne. De 1772 à 1775, en effet, les voisins absolutistes s'étaient partagés cette vieille République fondée sur le parlementarisme. 

L’Institut polonais présente au cinéma Reflet Médicis un film de Jerzy Kawalerowicz qui reconstruit les circonstances dramatiques de l’évènement unique dans l’histoire polonaise que fut l’assassinat du chef de l’État. Le héros-titre est Gabriel Narutowicz, professeur à l'école polytechnique, élu le 9 décembre 1922 premier Président de la II République de Pologne et abattu une semaine plus tard dans les salons de la Galerie d’art Zachęta par un déséquilibré nationaliste, le peintre Eligiusz Niewiadomski. La reconstruction cinématographique de ces faits tragiques prend l'allure originale d'une leçon de démocratie à laquelle s’était déjà essayé jadis le grand poète Julian Tuwim.

La séance sera présentée par Céline Francelle-Gervais, historienne

Cinéma le Reflet Médicis
adresse : 3, rue Champollion - Paris

Billetterie : www.lesecransdeparis.fr

Tarif plein : 9,30€ / réduit* : 7 €

Cartes UGC illimitées et Ciné-carte CIP sont acceptées

*Tarif réduit (sur présentation de justificatifs) : jeunes (- 26ans), étudiants, retraités, familles nombreuses, bénéficiers du RSA, demandeurs d’emploi