Bienvenue à la version béta du nouveau site web de l’Institut Polonais. Ce site est encore en construction et nous sommes désolés pour tous les inconvénients encourus lors de son utilisation. Vous pouvez toujours consulter l’ancienne version du site en cliquant sur ce communiqué.
application-beta-checkbox-info

LE MONDE DE WŁADYSŁAW SŁAWNY

arts visuels
du 3 décembre 2018
au 15 décembre 2018

Le Monde de Sławny

Varsovie, la Pologne, l’Europe des années cinquante

sur les photographies de Władysław Sławny 

 

Władysław Sławny est considéré comme le père du photojournalisme polonais. Les photos présentées à cette exposition proviennent des années 1951-1957, période pendant laquelle il était le chef du service de la photographie du légendaire magazine « Świat » (Le Monde).

Sławny disait qu’une bonne photo devait sauter au visage par sa dynamique, son point de vue original. Il photographiait non seulement les évènements « officiels », mais surtout la vie de tous les jours des gens ordinaires. En tant qu’adepte de la « photographie de l’instant » il saisissait les scènes prises dans la rue, essentiellement à Varsovie où il habitait et travaillait.

Pour « Świat », il parcourait la Pologne mais aussi l’Allemagne, la Yougoslavie, la Hollande, l’Union Soviétique… Curieux des gens qu’il observait, il les photographiait avec empathie et respect.

Ces images, même après soixante ans, se défendent d’elles-mêmes sans nécessiter de commentaire historique. Elles constituent le monde autonome de Władysław Sławny.

Commissaires de l'exposition : Maison des Rencontres avec l’Histoire de Varsovie

Commissaraires de l'exposition : Katarzyna Madoń-Mitzner i Krzysztof Wójcik
Coopération : Julia Libera, Francis Sławny, Jean Sławny

Péristyle de l'Hôtel de Ville

Place Jean-Jaurès 37000 TOURS
 
Entrée libre