Bienvenue à la version béta du nouveau site web de l’Institut Polonais. Ce site est encore en construction et nous sommes désolés pour tous les inconvénients encourus lors de son utilisation. Vous pouvez toujours consulter l’ancienne version du site en cliquant sur ce communiqué.

MONIUSZKO / e-Songbook - Zubel / Bauer / Duchnowski

musique
14 novembre 2019

 

CONCERT

jeudi 14 novembre 2019 à 19h - Cité Internationale des Arts, Paris

 

MONIUSZKO / e-Songbook

Zubel / Bauer / Duchnowski

première en France 

 

Agata Zubel - voix

Andrzej Bauer - violoncelle

Cezary Duchnowski - arrangements, électronique

 

PROGRAMME

STANISŁAW MONIUSZKO

[1] Prząśniczka (Une fileuse)- Recueil de chansons III - paroles : J. Czeczot

[2] Łza (Une larme) - Recueil de chansons VII - paroles : auteur inconnu 

[3] Pieśń Pustelnika (Chant de l'ermite) - Recueil de chansons VII - paroles : A. Mickiewicz

[4] Czy powróci ? (Reviendra-t-il ?)- Recueil de chansons II - paroles : J.I. Kraszewski

[5] Luli (Dodo) - Recueil de chansons III - paroles : Ludwik Kondratowicz (pseud. Władysław Syrokomla)

[6] Dumka (Ballade ukrainienne Viens, gentil) - Recueil de chansons V - paroles : J. Czeczot

[7] Księżyc i rzeczka (Lune et rivière) - Recueil de chansons III - paroles : A. Sowa

[8] Nawrócona (Convertie)- Recueil de chansons III - paroles : J.W. Goethe, trad. K. Brodziński

[9] Powiedzcie mi (Dites-moi)- Recueil de chansons VII - paroles : auteur inconnu 

[10] Pieśń wieczorna  (Chanson du soir) - Recueil de chansons II - paroles : Ludwik Kondratowicz (pseud. Władysław Syrokomla)  

[11] Duettino Naprzód ciebie wspomina (Elle se souvient de toi d'abord) - Recueil de chansons V - paroles : A. Mickiewicz

[12] Ja Ciebie kocham (Je t’aime, moi) - Recueil de chansons XII - paroles : auteur inconnu

 

Une approche nouvelle et originale de douze chants de Stanisław Moniuszko. L'interprétation contemporaine des compositions bien connues du créateur de l'opéra national polonais interprétées par les trois artistes de niveau international, la compositrice la plus recherchée, Agata Zubel, maître de la voix inégalée, l'excellent violoncelliste Andrzej Bauer, ainsi que par le responsable des arrangements et de la partie d'électronique, le compositeur Cezary Duchnowski, révèle la nouvelle valeur artistique et le potentiel de la chanson romantique polonaise.

 

Agata Zubel - compositrice et vocaliste. Connue pour son originalité, sa grande tessiture vocale et pour son utilisation qui brise les stéréotypes.

Andrzej Bauer - violoncelliste. Premier prix du concours international ARD de Munich, lauréat du concours international Le printemps de Prague, ainsi que du prix du Parlement européen et du Conseil européen.

Cezary Duchnowski - compositeur. L'un des initiateurs du Studio de composition informatique à l'Académie de musique de Wrocław. Il y enseigne actuellement la réalisation de la musique éléctronique.

 

Concert présenté à l’occasion de :

  • la parution du CD « e-Śpiewnik / e-Songbook », sous le label Anaklasis, édité par le PWM Edition (Polskie Wydawnictwo Muzyczne - Éditions musicales polonaises) - c'est une première européenne d’Anaklasis, nouveau label discographique créé par le PWM Edition
  • la parution de l’ouvrage « Agata Zubel - Entrée en matière » dans la collection « A la ligne » éditée par l’Ensemble 2e2m

  

Dans le cadre de l’année Moniuszko / 200e anniversaire de Stanisław Moniuszko 

Stanisław Moniuszko (1819-1872) est considéré comme le fondateur de l’opéra national polonais. Il s’est consacré principalement à la musique vocale. Il a écrit une douzaine d’opéra (dont « Halka » et « Le Manoir hanté »), et autant d’opérettes, sans compter d’autres pages pour la scène, la musique vocale sacrée et profane, ainsi que 360 mélodies. Dans le domaine instrumental, il a composé plusieurs œuvres pour orchestre, pour piano, ainsi que deux quatuors à cordes. Ses ouvres lyriques se distinguent par une grande richesse mélodique dont l’inspiration trouve sa source dans les chansons populaires polonaises et le théâtre polonais. Son œuvre s'adressait avant tout aux Polonais et soutenait les espoirs de la nation à recouvrer son indépendance. Ses opéras, longtemps interdits par la censure tsariste qui dominait le pays, lui ont valu une réputation de musicien patriote. Le 200e anniversaire de la naissance de Stanisław Moniuszko, célébrée en 2019, donne l’occasion de rappeler l’importance de son œuvre en tant qu’héritage culturel polonais et européen.

www.moniuszko200.pl

 

Dans le cadre de l’année Moniuszko / 200e anniversaire de Stanisław Moniuszko 

Organisé par l’Institut Polonais de Paris et Polskie Wydawnictwo Muzyczne (Éditions musicales polonaises).

Avec le soutien de l’Institut Adam Mickiewicz, dans le cadre du programme Polska Music, ainsi que du Polska 100, programme culturel international, réalisé à l’occasion du centenaire du recouvrement de l’indépendance de la Pologne. Subventionné par le ministère de la Culture et du Patrimoine national de la République de Pologne, dans le cadre du programme pluriannuel « Niepodległa » (2017-2022). 

En partenariat avec l’Ensemble 2e2m.

 

Cité Internationale des Arts

18 rue de l’Hôtel de Ville

75004 Paris

Entrée libre

 

ACTUALITÉS

 

CD 

STANISŁAW MONIUSZKO - E-ŚPIEWNIK

Agata Zubel – vocal / Andrzej Bauer – violoncelle / Cezary Duchnowski – arrangements, électronique

 

PUBLICATION

"Agata Zubel - Entrée en matière"