Bienvenue à la version béta du nouveau site web de l’Institut Polonais. Ce site est encore en construction et nous sommes désolés pour tous les inconvénients encourus lors de son utilisation. Vous pouvez toujours consulter l’ancienne version du site en cliquant sur ce communiqué.

POLOGNE. Peindre l'âme d'une nation

arts visuels
du 25 septembre 2019
au 20 janvier 2020

Programme détaillé : https://www.louvrelens.fr/exhibition/pologne/

 

Sous le haut patronage de

        Monsieur Emmanuel MACRON                          Monsieur Andrzej DUDA
Président de la République française              Président de la République de Pologne

 

L’année 2019 marque le centenaire de la signature, le 3 septembre 1919, de la convention entre la France et la Pologne « relative à l’émigration et à l’immigration », qui entraîne l’arrivée massive de travailleurs polonais en France et plus particulièrement dans le bassin minier du nord du pays. Entre 1919 et 1928, 280 000 contrats de travail sont ainsi signés suite à cet accord international.
Pour commémorer cet événement marquant pour l’identité du territoire, le musée du Louvre-Lens propose une grande rétrospective sur la peinture polonaise du 19e siècle, avec la collaboration étroite du musée national de Varsovie.

 

L’exposition retrace ce moment de l’histoire de la culture polonaise, où malgré la division du pays entre l’Empire russe, l’Empire autrichien et le Royaume de Prusse, les artistes créent une véritable identité polonaise. Elle présente la façon dont les artistes, en s’inspirant de l’histoire nationale, de la vie urbaine, des paysages et de la paysannerie et du multiculturalisme ont façonné des images de la Pologne pour les Polonais mais aussi pour le reste du monde. Généreuse et évocatrice, leur peinture est souvent à la pointe des modes picturales européennes de l’époque.
Grâce aux prêts prestigieux des musées nationaux polonais, l’exposition réunit environ 120 tableaux − datés entre 1835 et 1914 − des plus grands noms de la peinture polonaise, tels que Jan Matejko, Józef Chełmoński, Jacek Malczewski, Józef Brandt, Aleksander Gierymski, Teodor Axentowicz, Olga Boznańska, Stanisław Ignacy Witkiewicz ou Anna Bilińska.

 

Cette exposition est coorganisée avec le Musée national de Varsovie et l’Institut Adam Mickiewicz dans le cadre d’un programme culturel international intitulé « POLSKA 100 » qui accompagne le centenaire du retour à l’indépendance de la Pologne, co-financé par le ministère de la Culture et du Patrimoine national de la République de Pologne dans le cadre du programme pluriannuel « NIEPODLEGŁA 2017–2022 ».

Exposition organisée avec le soutien de la Caisse d’Épargne Hauts de France et de la Fondation d’Entreprise AG2R La Mondiale pour la vitalité artistique. 

Commissariat

Iwona Danielewicz et Agnieszka Rosales, conservateurs au Musée national de Varsovie,
Marie Lavandier, directrice du musée du Louvre-Lens,
Luc Piralla, directeur adjoint du musée du Louvre-Lens,
assistés de Caroline Tureck, chargée de documentation, musée du Louvre-Lens