Bienvenue à la version béta du nouveau site web de l’Institut Polonais. Ce site est encore en construction et nous sommes désolés pour tous les inconvénients encourus lors de son utilisation. Vous pouvez toujours consulter l’ancienne version du site en cliquant sur ce communiqué.

PSAUTIER POLONAIS

musique
7 décembre 2019

 

CONCERT

samedi 7 décembre 2019 à 20h - Église Saint-Merry, Paris

 

PSAUTIER POLONAIS

pour soprano et ensemble de jazz

 

INTERPRÈTES

Barbara Rogala, soprano (Pologne)

Roman Ott, saxophone (Allemagne)

Frank Parker, batterie (États-Unis)

Alix Mercks, contrebasse (France)

Grzegorz Rogala, trombone, arrangements, auteur du projet (Pologne)

 

PROGRAMME

PSAUTIER POLONAIS (1579)

Jan Kochanowski (1530-1584) - poèmes (d’après les Psaumes de l'Ancien Testament)

Mikołaj Gomółka (1535-1609?) - musique

 

91           Kto się w opiekę poda Panu swemu / Qui Habitat in auditorio Altissimi

77           Pana ja wzywać będę dokądem  żywy / Voce mea ad Dominum clamavi

119         Szczęśliwi którzy się Pańskim zakonem sprawują / Beati Immaculati in via

81           Radujcie się Bogu najwysszemu /Exultate Deo, Adiutori nostro

***

128         Szczęśliwy człowiek prawdziwie /Beati omnes qui timent Dominum

137         Siedząc po niskich brzegach babilońskiej wody / Super flumina babylonis

4             Wzywam cię Boże świadku mojej niewinności / Cum invocarem Exaudivit me Deus

29           Nieście chwałę mocarze, Panu mocniejszemu /Afferte Domino filii Dei, afferte Domino

 

« Psautier polonais » est une interprétation originale de l’œuvre majeure de la Renaissance polonaise, « Psaumes » de Jan Kochanowski avec la musique de Mikołaj Gomółka. C’est une lecture contemporaine de l’idée de la Renaissance polonaise, qui s’inspire à la fois de la tradition polonaise et de la culture européenne. Les psaumes sont chantés par la soprano polonaise Barbara Rogala, accompagnée par un groupe de jazz, instrumentistes confirmés venant du monde entier : États-Unis, Allemagne, France et Pologne.

 

PGR – Projet de Grzegorz Rogala. C’est avec ces trois initiales que le musicien polonais et leader du groupe signe tous ses projets musicaux depuis la création du concept en 2008.  Il exprime l’idée d’une rencontre musicale des cultures. Ce concept vaste englobe le jazz, la musique ethnique et la poésie, des motifs bibliques et le style libre hip-hop. Deux disques publiés : « Enthuzjazzm », sorti en 2011, est un mélange de musique klezmer, latine et jazz ; « Poezjazz », sorti en 2014, met en musique les poèmes de Bruno Szulc. Le PGR a reçu deux fois la bourse du Berklee College of Music, sa musique a été présentée à l’UK Jazz Radio. Parmi les grandes scènes sur lesquelles le groupe s'est produit, on peut citer le festival Jazz dans les ruines de Gliwice, le festival Jazz od Nowa de Toruń, l’Académie de jazz d’été de Łódź, Flugery de Lviv, B-flat de Berlin, Jazz Schmiede de Düsseldorf, Théâtre d’Agnieszka Osiecka, festival Couleurs de Pologne de Łódź.

« Psautier polonais ». Le nouveau voyage du groupe se déroule dans le temps. En remontant 440 ans en arrière, on découvre la musique de la Renaissance, de l'âge d'or. Deux grands créateurs unissent leurs forces pour créer une œuvre unique. C'est le "psautier polonais". Jan Kochanowski traduit le livre des psaumes en polonais et propose à Mikołaj Gomółka de les mettre en musique. Quelques mois plus tard, un livret de 150 psaumes voit le jour. Une œuvre unique à l'échelle européenne est créée, combinant texte et musique de plus haut niveau artistique. Grâce au rythme, l'accent naturel de la langue polonaise est maintenu. Des éléments de danses étrangères (pavane ou gaillarde) y sont présents. C’est une quintessence de la Renaissance polonaise, fidèle à la tradition, mais s’appuyant également sur les acquis de la culture européenne.

 

INTERPRÈTES

Barbara Rogala – soprano (Pologne)

Diplômée de l'Académie de musique Grażyna et Kiejstut Bacewicz de Łódź, dans la classe de Urszula Kryger. Elle a collaboré avec des ensembles tels que: Gabrieli Consort Choir de Londres,  Vivid Singers, chœurs des Philharmonies de Łódź et de Wrocław. Elle s'est produite en Allemagne, en Belgique, en France, en Irlande, en Ukraine, en Italie et en Pologne. Elle a chanté en solo dans des projets tels que Stabat Mater de G.B. Pergolesi, le Marathon de Bach, Festival AŻ, Cantate 51 de J. S. Bach. Avec le groupe Kapela Polonica, elle s’est produite dans de nombreux festivals en Pologne. Le premier album du groupe est sorti en 2018 : Kapela Polonica - G. Ph. Telemann. Par ailleurs, elle a fondé avec la pianiste Dobrochna Jachowicz-Zakrzewska le Rogala & Jachowicz Duo, qui présente le répertoire lyrique polonais. Ella a participé au projet polono-israélien PGR & Zilberman. Elle fait partie de l’ensemble vocal de l'Opéra Royal Polonais.

Roman Ott - saxophone (Allemagne)

L'un des meilleurs et des plus intéressants saxophonistes et compositeurs de Berlin. Il a vécu à Baltimore pendant un an et a remporté de nombreux prix pour ses compétences en solo et en composition. Il a étudié le jazz à Essen et à Berlin. Il  a enregistré son troisième album d'auteur sous le label Traumtonrec, et un album avec Kurt Rosenwinkel sous le label Fresh Sound New Talent. Il travaille actuellement sur son prochain album. Il écrit aussi des musiques de film et de théâtre.

Frank Parker - batterie (États-Unis)

Né et grandi à Harvey (Illinois, États-Unis), il a été élu meilleur batteur de la Illinois Music Educators Association et a reçu une bourse de la Western Illinois University, don’t il est diplômé en 1995. Il s’installe à Chicago, où il entame une coopération permanente avec de nombreux groupes. En 1999, il commence à travailler avec le quatuor Kurt Elling. Il enregistre avec lui l’album" Man in the air ", nominé aux Grammy. Les autres artistes et groupes avec lesquels il a travaillé sont : Benny Carter, Freddie Hubbard, Randy Brecker, Roy Hargrove, Nicholas Payton, Joe Lovano, Bobby Watson, John Patitucci, Kevin Mohogany, Karl Denson, Jon Hendricks, Martin Short, Arturo Sandoval, Chris Potter et John Murphy. Il s’est produit aux États-Unis, en Amérique du Sud, au Canada, en Europe, en Australie et en Asie. Il vit simultanément en Pologne et aux États-Unis et se produit actuellement avec Michal Urbaniak, Marcin Pospieszalski, Wojciech Koniekiewicz, Apostolis Anthimos, Piotr Baron, le groupe de rock SBB et le Frank Parker Trio / Quartet. Il est aussi compositeur, arrangeur et producteur de musique.

Alix MERCKX – contrebasse (France)

Après une formation classique en violon et en contrebasse et de nombreuses sessions au sein de différents orchestres, elle s’ouvre à d’autres champs de la musique. Le jazz, en Big Band puis en trio au côté du pianiste Romain Molist et du batteur Alban Anselme (Trilogue) auquel s’ajoute régulièrement le saxophoniste Xavier Cobo. Elle fonde avec Romain Molist le duo Memojazz et le trio JOA aux côtés du guitariste Julien Cousin et du percussionniste Olivier Lerat. En 2017 naît Lester Trio avec le saxophoniste Clément Duthoit et Julien Cousin toujours, trio swing qui rend hommage à la musique de Lester Young. Depuis septembre 2018, elle suit la formation professionnelle de jazz et musiques improvisées au Centre des Musiques Didier Lockwood (CMDL). La musique de scène est un autre terrain de prédilection. Elle se produit dans des spectacles de théâtre musical et accompagne régulièrement des artistes de la chanson française. En septembre 2011, elle rejoint le groupe de tango l’Armenonville.

Grzegorz Rogala - trombone, arrangements, auteur du projet (Pologne)

Tromboniste, compositeur, arrangeur. Diplômé du Jazz Institut Berlin. Boursier du Berklee College of Music (Boston). Il a étudié avec Jiggs Whigham, chef du BBC Big Band et Phil Wilson. Il a reçu une distinction individuelle au festival FAMA (2005), lauréat des festivals : « Espoirs de Varsovie » et le Berlin Jazz & Blues Award (avec le groupe Kattorn - 2006). Membre du big band international European Colours Jazz Orchestra (2008). Lauréat du "Phil Wilson Award" (2009). Il a enregistré trois disques : "Straying To The Moon" - Kattorn (2010), "Enthuzjazzm" - PGR (2011), "Poezjazz" - PGR & Zilberman (2014). Il est leader de : PGR, 2+, Oprócz, Trio Grzegorz Rogala, Native Jazz Trio. Il a joué dans des festivals tels que: Krzysztof Komeda Festival, Académie de jazz d'été, Ancona Summer Jazz, Leipziger Jazz Tage (Allemagne), Sounds no Walls (Allemagne), Bremen Jazz Messe (Allemagne) Flugery of Lviv (Ukraine), Od Nowa Jazz Festival. En 2018, il met en musique les poèmes de poètes polonais des XIXe et XXIe siècles.

 

Concert organisé par l’Institut Polonais de Paris

Avec le soutien de l'Institut Adam Mickiewicz

Partenaires média : Jazz Forum, Presto

Sous le patronage du maréchal de la Voïvodie de Łódź

À l'occasion du centenaire du rétablissement des relations diplomatiques entre la France et la Pologne

À l'occasion du 440e anniversaire de la publication du "Psautier polonais " (1579)

 

Église Saint-Merry

76 rue de la Verrerie

75004 Paris

 

Entrée libre