Bienvenue à la version béta du nouveau site web de l’Institut Polonais. Ce site est encore en construction et nous sommes désolés pour tous les inconvénients encourus lors de son utilisation. Vous pouvez toujours consulter l’ancienne version du site en cliquant sur ce communiqué.
application-beta-checkbox-info

Quelle visibilité pour les artistes femmes dans le monde aujourd’hui ?

arts visuels
26 septembre 2019

Des rétrospectives récentes dans des musées occidentaux d’art moderne majeurs semblent témoigner d’une tendance : Dorothea Tanning, Annie Albers, Hilma af Klint, Dora Maar... sont quelques-uns des exemples d’artistes femmes du XXe siècle ayant accédé dernièrement à la reconnaissance institutionnelle. La LVIIIe Biennale de Venise dénote également d’une présence croissante des femmes dans de grandes expositions internationales d’art contemporain. Si certain·e·s taxent ce phénomène de « rétro-féminisme » alimenté par les besoins du marché de l’art toujours grandissant, d’autres regrettent que la consécration d’artistes femmes arrive le plus souvent à la fin de leur carrière ou parfois après leur mort.

Les créatrices issues des pays et des territoires se trouvant en dehors des centres artistiques dominants au XXe siècle semblent faire l’objet d’une double exclusion. Comment donner à ces artistes la reconnaissance qu’elles méritent ? Comment réécrire l’histoire de l’art en tenant compte de la place des femmes mais aussi des spécificités propres aux cultures et milieux artistiques dont elles sont issues ? L’association AWARE : Archives of Women Artists, Research and Exhibitions, co-fondée par Camille Morineau en 2014 à Paris a pour objectif de rendre visibles les artistes femmes du XXe siècle, dans le monde, et les chercheur.se.s travaillant ces sujets.

À l’initiative de l’Institut polonais de Paris, partenaire du site Internet d’AWARE, cette table-ronde réunissant professionnelles de diverses origines, a pour objectif de mettre en perspective les recherches et les stratégies de promotion d’artistes femmes dans un monde de l’art de plus en plus globalisé.

Intervenantes :

  • Louise Déry, Directrice de la Galerie de l’Université du Québec à Montréal
  • Camille Morineau, Présidente de l’association AWARE : Archives of Women Artists, Research and Exhibitions
  • Sonia Recasens, Commissaire d’exposition indépendante 
  • Karolina Ziebinska-Lewandowska, conservatrice au Cabinet de la photographie du Centre Pompidou

Co-organisateurs :

Institut Polonais de Paris

AWARE: Archives of Women Artists, Research and Exhibitions

Centre culturel canadien de Paris

Ficep – Forum des Instituts Culturels Étrangers à Paris

Informations pratiques :

Jeudi 26 septembre 2019 de 17h à 18h30
Au Centre culturel canadien - 130, rue du Faubourg Saint-Honoré, 75008 Paris

La table-ronde ronde sera suivie du vernissage de l’exposition de Dominique Blain.

 

Malala Andrialavidrazana, Figures 1816, Der Südliche Gestirnte Himmel vs Planiglob der Antipoden, 2015, tirage pigmentaire sur Hahnemühle Photo Rag Ultra Smooth, 120 x 120 cm, © Malala Andrialavidrazana