Bienvenue à la version béta du nouveau site web de l’Institut Polonais. Ce site est encore en construction et nous sommes désolés pour tous les inconvénients encourus lors de son utilisation. Vous pouvez toujours consulter l’ancienne version du site en cliquant sur ce communiqué.

Photographier les gens... sous les bombes - Varsovie, septembre 1939, l'assassinat d'une civilisation, acte 1er

histoire
25 juin 2019

 

VARSOVIE S’INVITE À PARIS 2019

 

Photographier les gens... sous les bombes

Varsovie, septembre 1939, l'assassinat d'une civilisation, acte 1er

 

conférence par Piotr Biłos

 

mardi 25 juin 2019 à 19h

Mairie du 3arrondissement de Paris

 

"Si je m'étais contenté de simplement raconter ce dont j'avais fait l'expérience à Varsovie durant le siège, on ne m'aurait pas cru, voilà pourquoi je devais prendre ces photos et tourner mes films." Ces mots de Julien Bryan expriment sa détermination de faire face à l'urgence et de quitter les habitudes du chroniqueur de la vie sociale de Varsovie en temps de paix qu'il était devenu au gré de ses séjours dans cette ville. Son témoignage est l'occasion de revenir sur les circonstances de l'éclatement de la guerre contre la Pologne et d'évoquer la richesse d'une civilisation qu'Hitler allié à Staline avait entrepris d'assassiner.  

 

Conférence autour de l’exposition en plein air « C’est la guerre. Siège de Varsovie en septembre 1939 dans l’objectif du photoreporter américain Julien Bryan », par Piotr Biłos, maître de conférences - HDR, spécialiste de la littérature et de la civilisation polonaises, responsable de la section de polonais à l’INALCO.

 

Organisateur : Institut Polonais de Paris

Partenaire : Mairie du 3e

 

Dans le cadre du festival « Varsovie s’invite à Paris »

 

Mairie du 3e arrondissement de Paris

salle Patricia Brebion-Valla

2 rue Eugène Spuller

75003 Paris

 

Entrée libre

 

+ d'infos VARSOVIE S'INVITE À PARIS 2019

www.institutpolonais.fr